Une oasis paradisiaque ?
Dans le Sud du Pérou, à 10 minutes seulement en voiture de la ville d’Ica, un mirage apparaît. Entre les dunes, une ville et son lac se dessinent sous les yeux des nombreux touristes venus visités Huacachina, qui existe bel et bien.
Sorti de nulle part, des hôtels, agences de buggy et surfboard ont envahi la ville, peuplée de 100 habitants, vivant principalement du tourisme.
La légende raconte qu’une belle princesse se réfugia dans l’oasis afin d’échapper à un chasseur. Dès lors qu’elle entra en contact avec l’eau du lac, une végétation luxuriante apparue et les dunes se formèrent par les plis de son long manteau. Ce conte résiste aux affres du temps, car on murmure encore aujourd’hui que la jeune femme serait devenue une sirène et vivrait encore dans les eaux du lac.
Dans les années 1940, les riches péruviens venaient se baigner dans le lac, connu dans le pays pour ses pouvoirs de guérison.
Aujourd’hui, l’îlot est devenu le lieu de villégiature des backpackers. Devenue une destination phare du Pérou, les dunes se transforment en dépottoir et sont pollués par les allées et venues des buggys et planches de board sur le sable, dénaturant un peu plus le havre de paix. Enfin, le lac tellement sale n’incite pas à la baignade.
Aux alentours, des entreprises privés ont installé des puits, réduisant encore plus le niveau d’eau du lac.
Le futur de Huacachina reste incertain et se transformera peut-être en réel mirage…
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!