Bauhaus signifie littéralement : l’art de construire.
Les écoles de commerce ont beau se la péter, les écoles d’art ont tendance à en imposer aussi. Surtout celle qui est mise à l’honneur au sein d’une grande rétrospective au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Jusqu’au 26 février 2017, les passionnés comme les curieux pourront découvrir l’effervescence de l’école du Bauhaus en y plongeant, tête la première.
Créée en 1919 par Walter Gropius, l’école prend ses racines en Allemagne à Weimar, avant d’être contrainte de déménager à Dessau en 1925, puis Berlin en 1933. Ca fait beaucoup de matériel à déplacer, tout ça, dis-donc ! Mais ça n’est pas surprenant, vu le contexte politique qui régnait ces années-là.
De ses débuts et jusqu’à la fin, les directeurs du Bauhaus auront tout fait pour apprendre aux élèves à croiser les disciplines tout en créant un lien intime entre art et industrie. Les maîtres, comme on les appelle, apprennent aux étudiants à réfléchir différemment l’utilisation des méthodes industrielles dans le processus de création. Rendre vie à l’habitat et à l’architecture avec les arts plastiques, c’est là le plus grand souhait des prof’.
Des ateliers sont mis en place: métal, poterie, menuiserie, textile, verre, théâtre, design, couleur, etc. et montrent qu’après une première guerre mondiale traumatisante, la tête est à l’expérimentation et à la découverte. Le Bauhaus devient alors le repère des créateurs et l’emblème d’une vitalité retrouvée et d’une espérance en reconstruction !
–
Pourtant, l’école doit déménager à Dessau en 1925. Walter Gropius construit alors une école toute neuve et à l’architecture qui reflète très précisément le style dépouillé, sobre, et avant-gardiste du Bauhaus. Entre ces murs, l’architecture, le design et tous les autres pôles définissent petit à petit les contours d’un courant artistique à part entière qui influencera par la suite le courant moderniste et le style architectural international.
–
En 1933, l’école est repartie pour un nouveau déménagement qui sera aussi le dernier, cette fois-ci à Berlin. Hitler arrive au pouvoir la même année, impose son dictat totalitaire et qualifie les instituteurs de l’école de faire du « bolchévisme culturel ».
Quelques mois après, Mies Van Der Rohe alors directeur de l’école, est au regret d’annoncer la fermeture définitive du Bauhaus sous la pression des nazis. Des centaines d’artistes, designers, architectes et penseurs s’expatrient alors en Amérique et plus particulièrement à Chicago, où ils s’installent et importent le mouvement artistique du Bauhaus.
–
L’exposition sur l’école du Bauhaus se trouve au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 26 février 2017.
Si tu t’intéresses même qu’un peu à l’architecture et au design, on te conseille fort-fort d’aller faire un tour là-bas, car c’est un mouvement dont l’avant-gardisme a, à tout jamais, changé le cours de l’histoire de l’art.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.