Le jaïnisme, une religion indienne qui peut être mortelle

La pratique du jeûne fait partie des religions en Inde, mais à quel prix ?

Le 4 octobre dernier, une adolescente indienne de 13 ans est décédée suite à l’observation de 68 jours de jeûne. De religion jaïn, Aradhan Samdariya n’a eu le droit d’ingurgiter que deux bols d’eau bouillie par jour; sa famille est aujourd’hui accusée d’homicide volontaire.

religion
Aradhan Samdariya, 13 ans

Depuis 3000 ans, la religion jaïn existe et se développe dans les états indiens du Rajasthan et de Gujarat, pour 10 millions de pratiquants à travers le monde. Fondé par plusieurs divinités et principalement Mahavira (signifie « Grand héros » en sanskrit), le jaïn prône n’avoir aucun Dieu suprême. L’Homme est le seul acteur de son destin, le seul à pouvoir atteindre la victoire sur la matière, et répond à 5 voeux officiels tout au long de sa vie :
1 – être chaste
2 – protéger toute forme de vie
3 – ne rien posséder
4 – ne rien acquérir
5 – dire la vérité

religion
Mahavira

L’impossibilité d’attenter à la vie quelle qu’elle soit (végétale ou animale) empêche aux indiens jaïnistes d’exercer les métiers de la chasse, de la pêche et de l’agriculture; les incitant à se diriger vers le travail du diamant. Le vice est poussé très loin, car lors de cérémonies, les pratiquants portent une bandelette de tissu en coton sur la bouche afin de protéger les micro-organismes extérieurs des bactéries qui se trouvent dans la bouche.

À LIRE :   Tu connais le Nuwaubianisme, cette religion complètement barrée?

Pour revenir au diamant, cette pierre précieuse est considérée comme ayant une pureté inviolable. Alors, le façonnage de cette dernière évite tout risque de sacrifier la moindre particule de vivant, et confère aux jaïns un poids important dans la vie politique indienne de part la richesse de leur métier.
Le jaïnisme, tu l’auras compris, est une sorte de ramification du bouddhisme, donc Gandhi s’est d’ailleurs inspiré. Il fonde son action sur le principe jaïn de base qui est l’ahimsa : la non-violence; ainsi que sur la réincarnation, la défense de l’environnement et l’ascétisme (méditation et résignation volontaire).

religion
religion
Temple jaïn construit en marbre, pierre réputée pour absorber les sentiments des gens (dans la religion).

On peine à comprendre les raisons du décès de cette adolescente, dont la durée du jeûne semble être un peu trop longue pour son âge. Censé apporter la prospérité au commerce de ses parents, le rituel qui causa sa mort est interdit en Inde, mais le suicide par le refus de la boisson et de la nourriture des pratiquants parvenus au terme de leur traversée spirituelle, reste très fréquent.