Un vent de poussière souffle dans les photos de Jim Mangan

Jim Mangan : rider et photographe.

Une vidéo hypnotique à la musique inquiétante. Le sujet, une voiture de rallye. L’endroit, le désert de l’Utah, à l’ouest de l’Amérique du Nord. Le conducteur s’appelle Ken Block et pilote cette voiture au beau milieu d’un océan de poussière avec une simplicité sans pareil. Et celui qui filme, c’est Jim Mangan.
Regarde.

Ce film au format court est une ode à la puissance mécanique en parfait accord avec les éléments naturels d’un paysage désertique. D’une part, la voiture semble tracer les traits de son propre dessin, tandis que la poussière qui se dégage des mouvements saccadés et violents berce et hypnotise le regard.
Volupté et nervosité sont, dans « Blast », les mots qui nous viennent à l’esprit. Mais c’est sans compter la musique dont le rôle dans tout cela est clairement essentiel.
Pesante, lourde, oppressante, la mélodie fantomatique confère à des images que l’on pourrait croire dénuées de tout sentiments, un lyrisme incroyable.
Bref. On est sous le choc.

À LIRE :   Les époustouflants portraits en noir et blanc de Bastiaan Woudt

J’en arrive maintenant à te montrer le travail photographique de Jim Mangan, qui fait aujourd’hui partie des grands.
Tout commence en 2010 lorsqu’il décide de quitter son job dans l’industrie du snowboard. Originaire de l’Illinois à l’est de l’Amérique, il se casse et part explorer les continents de l’Europe au fin fond des Etats-Unis avec son appareil photo.
Résultat : des séries magiques de paysages tous plus impressionnants les uns que les autres, dont la grandeur est à la limite de la terreur. Entre figuratif et abstrait, le monde visuel de Jim Mangan est tout simplement éblouissant.
Je te laisse apprécier ;).

Extraits de la série « Blast » réalisée en même temps que la vidéo précédente

landscapephotos landscapephotos landscapephotos landscapephotos landscapephotos landscapephotos landscapephotos

Extraits de la série « Magic »

landscapephotos landscapephotos landscapephotos landscapephotos landscapephotos landscapephotos landscapephotos landscapephotos

T’en veux encore ?
Instagram
Facebook