Jeu-concours avec 7 Plis, la marque de lunettes en skate

skate

Recycler des planches de skate pour fabriquer des lunettes, c’est la magie de 7 Plis.

En Lorraine, il n’y a pas que la quiche, la mirabelle et la place Stanislas de cool.
À quelques kilomètres seulement du centre ville, Florent fabrique avec ses petits doigts de fée (et d’opticien) des lunettes de vue à partir de planches de skate. 7 Plis, c’est le nom de la marque qu’il a créée, et son atelier, installé au plus grand des calmes au rez-de-chaussée de sa maison, est le berceau de dizaines de paires de lunettes originales et authentiques. Tout est là pour donner forme à ces objets, à commencer par une belle brochette de boards usées, poncées, ridées sans scrupules et récupérées régulièrement par Flo. Sans elles, rien de tout ça n’existerait !

1 planche = 5 paires de lunettes, pour 5 formes différentes. Taillées grâce à une impressionnante découpeuse laser, les modèles naissants sont colorés selon la board d’origine, définissant la teinte et les irrégularités naturelles des fibres du bois qui feront l’identité de la lunette. Ensuite vient l’étape du ponçage à la main, avec le plus grand soin.

Le travail d’orfèvre commence, et la magie opère… La lunette prend forme, s’affine, ses angles s’arrondissent et se précisent, pour laisser place à la beauté des 7 plis de la planche dont elle est née. Une fois la lunette entièrement montée, Florent achève son oeuvre en la recouvrant d’une huile protectrice naturelle qui confère au bois d’érable une profondeur colorée quasiment mielleuse ainsi qu’un confort de port. Le kiff.

Tu te demandes peut-être ce que deviennent les petits morceaux de planche restants ? Florent a réponse à tout, eheh. Boutons de manchettes, pinces à cravates, bagues, boucles d’oreilles, sous-verres, porte-clés et grinders (ouaaais ouaaais) sont autant d’accessoires qu’il ajoute à sa gamme de produits! Pour ne pas en perdre une seule miette.

Et oui, Florent, du haut de ses 28 ans, n’a pas été contacté par l’esprit de Jay Adams (RIP) dans la nuit pour créer tout ça. Skateur passionné et opticien confirmé, la rencontre de ses deux passions est arrivée comme une évidence il y a deux ans et demi. Et ce qui fait sa différence, c’est clairement l’importance qu’il donne au matériau d’origine qu’est la planche de skate.
L’histoire de ces bouts de bois piétinés n’est pas oubliée au fil du temps, bien au contraire : le bois n’est pas recoloré, chaque paire est numérotée, et est vendue avec son propre écrin où sont gravés le nom du skateur a qui appartenait la board, ainsi que le meilleur trick réalisé avec cette dernière. Car avant d’être une lunette, c’était une planche à roulettes !

Fabriquées sur mesure et grâce à l’aide de deux opticiens dans l’Est de la France, les lunettes 7 Plis à la vue sont remboursées par ta sécu’ et ta mutuelle, ce qui est plutôt cool quand on meurt d’envie d’en avoir mais que le prix nous effraye. De 300 à 450 euros la paire, il est sûr que ce petit avantage peut être plaisant pour certains. En plus de ça, si tu peux te rendre à l’atelier made in Lorraine de Florent, la paire de tes rêves sera adaptée à ton visage car faite sur mesure.

Tu peux te procurer les précieuses lunettes 7 Plis chez plusieurs opticiens dans l’Est de la France, sur le site internet de la marque, et en contactant Florent directement sur Facebook.

skate skate skate skate skate skate skate

skate
Et aussi, parce qu’on t’aime trop, cette semaine à l’issue du jeu-concours qu’on a organisé. On te fait gagner une paire de lunettes, un grinder, et plein d’autres trucs cool.

Pour tenter ta chance, il te suffit de nous envoyer quelques mots doux à l’adresse jeu@opnminded.com, avec pour objet du mail « Jeu concours 7 Plis ».

7plis

Big up, vive la Lorraine et le skate.