Vitry-sur-Seine, un musée street art à ciel ouvert

De l’art entre le béton

Juste après le périphérique, et à seulement 15 minutes de Paris par le RER C, Vitry-sur-Seine est un merveilleux fief du street art. Lors d’un street art tour, me voilà en banlieue avec 15 autres indivus, parée à suivre au pas de course notre guide Jean-Philippe Trigla. Une promenade instructive et accessible à tous. Alors motivé à explorer Vitry-sur-Seine le week-end prochain ?

Vitry

 

L’un des chefs de file les plus renommés de l’art de rue a vécu à Vitry. C215, attiré par la douceur de vivre de cette ville, à l’ambiance village, et du peu de contraintes à l’encontre des artistes, décida d’y apposer ses pochoirs. L’information de ce paradis pour artistes circula rapidement dans le milieu, et chacun, au courant de la renommée de la ville, souhaite y effectuer un pèlerinage artistique. Nina, la fille de C215 commence même à prendre la relève.

À LIRE :   Le street art s’épanouit dans le quartier du Marais
Vitry Vitry

 

Pourquoi a t’il choisi ce pseudo, C215, s’interroge une participante ? C’est comme Picasso, on se ne pose pas la question répond avec humour le guide. Une bonne humeur que l’on ressent également dans la ville colorée. En déambulant dans les rues, entre les barres d’immeubles, on a l’agréable impression que les habitants se sont emparés de leur ville, et des œuvres d’art qu’ils observent ou recouvrent. Les citoyens s’interpellent, les jeunes s’affrontent en une partie de football, tandis que les chats se prélassent sur l’asphalte. Il fait bon vivre à Vitry-sur-Seine dans cette impressionnante galerie à ciel ouvert.

Vitry

 

Alors pourquoi stigmatiser la banlieue, alors que le street art n’a jamais autant été aussi vivace qu’à Vitry ?