Quoi de neuf en 2016 pour l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle sera bientôt dans ton salon.

L’intelligence artificielle est le nouveau dada des grandes sociétés de développement informatique, mais aussi des scientifiques. Pour le commun des mortels, l’IA correspond notamment aux dispositifs technologiques ressemblant ou remplaçant carrément l’être humain, à tel point que parfois, la ressemblance peut être troublante.
Et comme la science avance à la vitesse de la lumière, il nous semblait intéressant de faire un feed-back des découvertes de cette année 2016.
Avant qu’on se fasse bouffer par des robots-chiens-zombies-humains. 

 

Mars 2016
Sophia
La société Hanson’s Robotics a mis au point Sophia, un robot au visage similaire au nôtre, sachant parler, tenir une conversation, se souvenir et exprimer ses émotions. Élément encore plus impressionnant : elle est dotée du Character Engine AI, une intelligence artificielle qui permettra aux êtres humains d’entretenir des relations amicales (ou amoureuses…). Lis l’article ici pour en savoir plus.

Septembre 2016
Watson
Chez IBM (rappeler quelle entreprise c’est), l’intelligence artificielle fait partie du quotidien et a même un prénom : Watson. Cette dernière a imaginé une bande-annonce pour un film de science-fiction qui n’existe pas encore. Morgan racontera l’histoire d’un groupe de scientifiques qui met sur pied un humanoïde perdant rapidement les pédales au fur et à mesure qu’il absorbe de nouvelles capacités. Comment l’IA a-t-elle fait ? Elle a simplement analysé des trailers de films d’horreur et de SF pour en extraire les éléments visuels et sonores typiques.

À LIRE :   Une pinte de bière gratuite chaque fois qu’il pleut ?
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=gJEzuYynaiw&w=560&h=315%5D

Flow Machines
L’ordinateur Flow Machines a composé un morceau de musique en s’inspirant des Beatles. En se basant sur un algorithme développé par le CSL à Paris (Sony Computer Science Laboratory), la machine a analysé et reproduit le tempo de base des chansons des Beatles en y ajoutant des accompagnements ainsi que des paroles. Un album entier, composé uniquement par Flow Machines devrait voir le jour en 2017.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LSHZ_b05W7o&w=560&h=315%5D

Octobre 2016
Siri
Le 6 du mois, Samsung a annoncé le rachat de Viv Labs, la start-up fondée par les créateurs de Siri, l’assistant personnel d’Apple qui réponds à toutes tes questions les plus chelous. Principal rival du géant américain, Samsung semble bien déterminé à s’imposer, en proposant l’assistanat personnalisé à un maximum de produits ainsi qu’aux services de la société.

Cocorobo
La société Sharp est actuellement en train de présenter sa dernière petite pépite au salon de l’électronique qui se tient à Tokyo du 4 au 7 octobre 2016. Son petit nom ? Cocorobo. Un aspirateur-robot capable de calmer son utilisateur avec des chansons, de prendre des photos, et de lire des e-mails tout en ramassant les miettes de pain-caviar jonchant le sol. La suite à lire ici, et la vidéo à regarder maintenant !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=GK5429IeqnE%5D
Publicités