Cette fin de semaine, c’est la fête du vin et de la Liberté à Paris !

À Montmartre, les bonnes choses sont à l’honneur, pour notre plus grand bonheur.

« Oui, oui, je reprendrais bien du vin! »
La chanteuse et marraine officielle de cette édition Camélia Jordana pourrait bien chanter ce remix avec entrain dis-donc, et ça serait plutôt lourd !

fetevin

Dès mercredi, le vin et la joie couleront à flot dans le 18ème arrondissement de Paris. Et oui ! Depuis 1934, la fête des Vendanges et de la Liberté est une pause festive rappelant la douceur de l’été en ce début d’automne. La 83ème édition attend plus de 500 000 visiteurs, lesquels pourront découvrir les vignes du Clos Montmartre et honorer la Liberté au cours de 5 jours de fête.

fetevin
Vignes de Montmartre

Les vignes, connues mondialement et étalées sur 1550 m2 (rien que ça!), ont permis de produire la Cuvée de la Liberté: un vin rosé et un autre rouge. Mmhmh, plutôt tentant non ? La dégustation du rosé, léger et joyeux, ainsi que du rouge au goût prononcé se fera avec modération (ou paaas….) et les bénéfices obtenus grâce à la vente de bouteilles seront destinés aux oeuvres sociales réalisées par les membres du Comité des fêtes.

fetevin

Pour ce qui est des activités, il y en aura autant que de vin !
La culture, l’échange et le partage seront les maîtres mots de ces quelques jours où petits et grands seront invités à s’amuser.
Entre deux verres, les visiteurs pourront participer à des ateliers de philosophie, de dessin, d’écriture ou de conversations autour du thème de la Liberté; tandis qu’une exposition d’affiches et une mettant le couscous à l’honneur seront montées.

À LIRE :   Chanvre à Zurich pour la CannaTrade 2018 !

La grande nouveauté de cette édition ? L’exposition interactive et participative « Liberté j’écris ton nom » organisée par le collectif Anvers aux Abbesses. Dans la mairie du 18ème, une installation rassemblera des oeuvres d’artistes, d’enfants, d’étudiants et de voisins, mêlées à des espaces vides d’expression libre que les visiteurs pourront investir s’ils le désirent. Le but étant de partager des pensées, des représentations et des idées sur la Liberté au travers du dessin, de la peinture et de l’écriture.

De quoi satisfaire tout le monde, sur un petit air chanté par les différentes chorales présentes à l’évènement, sans oublier de trinquer avec ses potes lors du Bal en Liberté prévu dimanche soir !

fetevin
Thug Gégé

Et qui sait, peut-être que l’on y verra notre cher Gérard… Finger crossed !

Pour plus d’informations :
Site
Facebook
Lieux

Publicités