Regards d’Ailleurs, l’exposition qui va vous ouvrir les yeux sur le monde

Du 13 au 18 septembre aura lieu l’exposition Regards d’Ailleurs

Sur le crédo de 4 pays, 4 peuples, 4 histoires, l’exposition photo Regards d’Ailleurs vous emmène en contrée lointaine. Devant une société en péril qui ne cesse d’être remise en cause, Regards d’Ailleurs invite son public à aller à la rencontre d’ethnies peuplant des régions reculées, pas encore mondialisées et au mode de vie simple et authentique.

Un regard sur le monde, un regard différent du notre, avec deux points de vues différents : celui de notre monde 2.0 et du leur, si simple et pourtant qui a l’air si ancien.

regards d'ailleurs

A l’initiative de ce projet, deux photographes réputés Arnaud Robert-Gorsse et Ilan Deutsch, qui ont été au cœur de ces populations pendant plusieurs semaines, dans ces environnements parfois hostiles, voire dangereux pour certains.
Des pays différents, des coutumes différentes, des populations différentes pourtant un point commun : une existence dépourvue de matérialisme, mais comblée par des valeurs humaines inestimables.

X4A0552
Parmi les populations, on compte les Tsumbas du Népal qui peuplent les montagnes reculées de l’Himalaya. Coupés du monde, ils vivent en total autarcie et en autosuffisance.
Mais aussi les Akhas du Laos, minorité ethnique du nord du Laos, animistes et chamanistes. Leur quotidien est régit par de nombreux rites et croyances surprenantes.
On compte également les Hadzabés de Tanzanie, dernières communautés de chasseurs cueilleurs au monde qui peuplent la vallée du Grand Rift. Et pour finir, les Vézos de Madagascar, qui sillonnent à bord de leurs pirogues à balancier la côte ouest de Madagascar.