Quand la science et l’art se rencontrent.

artL’infiniment petit sublimé par l’art de Fabian Oefner.

Un diplôme en art de l’université de Bâle en poche, suivi d’un bachelor en art et design produit de la Haute École de Lucerne, l’artiste et scientifique suisse part à la recherche des plus belles interactions entre la nature et la peinture.
Fasciné par la puissance éphémère des éléments (eau, air, vent, feu) et fortement influencé par le dripping picturale de Jackson Pollock, il explore les « effets invisibles du temps » et réalise les séries de photographies, des vidéos, et des installations toujours à base de peinture tout droit sortie du pot.

art
Dripping par Jackson Pollock

Pour en savoir plus sur lui, lors d’une conférence TED donnée en 2013, Fabian Oefner explique avec précision la teneur de son travail. Ca dure 12 minutes, c’est pas troooop long et c’est plutôt intéressant. 😉

La série suivante intitulée « Millefiori » capture les formes créées par le magnétisme entre un aimant et un matériau très particulier: le ferrofluide. Constitué majoritairement de fer, cette substance hydrophobe dessine des canaux noirs laissant circuler l’eau colorée et laisse apparaître une composition psychédélique naturelle et magnifiquement organisée.

À LIRE :   TAÏRO en live avec le Family BAND à L'Olympia
art art art art art

« Aurora« , la seconde série qu’on te présente, donne à voir une réaction chimique entre de l’alcool et du feu. La substance volatile placée dans un récipient en verre puis enflammée provoque un nuage de fumée que l’artiste a capturé. Les formes en volumes figées sur le papier ressemblent étrangement à un cortex de cerveau humain, ou encore à un champignon atomique.

art art art

Enfin, Fabian Oefner réalise pour sa série « Iridient » des clichés de bulle de savon intacte ou en pleine explosion, afin de sublimer ces sculptures éphémères de notre enfance. Intouchables et trop susceptibles, ces bulles retrouvent leurs lettres de noblesse en étant capturées pour toujours.

art art art

Site internet du Studio Oefner : here.