Photographes controversés, métier à la mode ?

Buzz, sexe, et controverses, les photographes vont-ils vers un nouveau chemin tumultueux ?

Clichés mettant en scène des enfants, érotiques et choquants, de nombreux photographes ont choisi la voix de la controverse pour exprimer leur talent. Bonne ou mauvaise idée ?

miranda-kerr-sheer-bra-for-terry-richardson-photo-shoot-01

Terry Richardson

Tout le monde a déjà entendu parler de près ou de loin de Terry Richardson, le célèbre photographe aux clichés controversés. Kate Moss, Barbara Palvin, Cara Delevingne, Gisele Bündchen, Rihanna, Catherine Deneuve, Chloë Sevigny, Amy Winehouse, Miley Cirus, Lana Del Rey, toutes y sont passées (sous son objectif hein …).
A cause de ses photographies parfois un peu trop osées, il sera accusé par Rie Rasmussen de manipuler de jeunes mannequins  » pour qu’elles se déshabillent et prend des photos d’elles dont elles auront honte. Elles ont trop peur de refuser parce que leur agence leur a trouvé ce job et qu’elles sont trop jeunes pour avoir le courage de leurs opinions ».

photographes eae876ff-12d6-45bf-ae5c-36e0d7c17814

Jan Saudek

En travaillant pendant des années dans l’ombre de la police secrète tchèque et des autorités Communistes, Jan Saudek a fait la cour à la controverse à cause du caractère érotique et sexuel de ses images. C’est sûrement son éducation quelque peu « brutale », qui a inclue des parents envoyés aux camps de concentration par les Nazis, qui a poussé le photographe à se diriger vers ce type de clichés.

jan saudek tulsa-larry-clark

Larry Clark

À LIRE :   Une ligne suffit à Kanz pour faire des tatouages addictifs

Photographe, réalisateur, écrivain, et homme de talent, Larry Clark s’est largement imposé comme étant un photographe influent de sa génération. Suivant pendant quelques années la vie de jeunes drogués perdus dans une vie qui ne leur convenait pas, il a ensuite écrit un essai et montré ses clichés mettant en scène des hommes et femmes, n’hésitant pas à donner leurs veines pour un shoot.

10-larry-clark

Ohm Phanphiroj

Moitié thaï, moitié américain, Ohm Phanphiroj est le genre de photographe qui dénonce. Traitant de différents thèmes de la sous culture et de la sexualité, il photographie la plupart du temps des transsexuels ou le commerce sexuel mineur à Bangkok.

 

 

Sally Mann
MANN1

Elle s’est fait connaître du grand public par son œuvre At Twelve, une série de portraits de jeunes adolescentes entre l’enfance et l’âge adulte. Mais elle est surtout réputée pour son œuvre très controversée, Immediate Family, où elle ré-invente la photographie de famille. Elle y montre son fils Emmet et ses deux filles Jessie et Virginia dans l’intimité de la vie de tous les jours où se mêlent l’innocence des jeux d’enfants, une sensualité troublante ainsi qu’une vertigineuse mise en abîme sur la mort, la violence et la vie.

mCG2XzI