L’Amérique authentique et profonde en deux séries de photographies.
Lucas Foglia a grandi dans une ferme à New-York. Détail important qui nous pousse à voir en ses séries de photographies une histoire similaire à la sienne.
Son intérêt pour la vie simple et proche de la nature l’emmène à la rencontre de personnes différentes, refusant d’évoluer dans un monde saturé et pollué. Les terres américaines les plus reculées et les communautés qui y vivent sont au centre de l’attention du photographe ; l’authenticité des histoires qu’ils racontent ensemble est primordiale. Ainsi, Lucas Foglia veut montrer que l’Homme ne peut vivre sans les ressources offertes par la Terre, et rétablir les fondements de la nature humaine et de l’environnement.
Sa première série de photographies « A Natural Order » l’a emmené au Sud des États-Unis de 2006 à 2010. Il y a rencontré des personnes qui se sont libérées des villes pour vivre simplement en autarcie:
motivés par les préoccupations environnementales, les croyances religieuses ou encore la récession économique mondiale, ils ont choisi de construire leurs maisons à partir de matériaux locaux. Ils récupèrent leur eau dans des sources à proximité et chassent, recueillent et cultivent leur propre nourriture. Tous ces gens, capturés dans mes photographies, travaillent pour le maintien d’un mode de vie autonome, mais sans que cette vie ne soit pour autant vécue dans un isolement complet. Beaucoup d’entre eux ont des sites web, qu’ils mettent à jour en utilisant des ordinateurs portables et des téléphones cellulaires qu’ils chargent sur des batteries de voitures ou des panneaux solaires. Ils ne rejettent pas complètement le monde moderne. Ils font plutôt le choix de partir loin de chez eux en triant les choses qu’ils souhaitent emmener avec eux.
« Frontcountry » est le titre de la deuxième série de photographies. Cette fois-ci dans l’Ouest des États-Unis, Lucas Foglia a voyagé dans les régions les moins peuplées mais aux ressources minières et énergétiques en plein essor. Ainsi, ses photos donnent à voir la vie de personnes exploitant la nature, à contrario de « A Natural Order » où la population est en accord avec celle-ci. On découvre la vie rustique et paisible des habitants du Montana, Nevada, Nouveau-Mexique, Texas, Wyoming et Idaho.
L’authenticité des deux séries a mis le photographe américain sur le devant de la scène, exposant alors à Denver, Amsterdam, Philadelphie, San Fransisco, et j’en passe. Il a aussi édité dernièrement un livre de 120 pages au prix de 50$ sur la série « Frontcountry ».
Voilà, tu as compris que le mec ne fait pas de la photo « parce que c’est beau » mais parce qu’en dehors de « notre » monde industrialisé, il y a d’autres manières de vivre.
Peut-être que ces communautés semblent sauvages, mais si l’on se place de leur côté, ne serait-ce pas nous les barbares ?
Sources
Lucas Foglia website
Boum !Bang !
Vice
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!