Petit parisien, d’où vient donc l’eau que tu bois?

eaureservoir

Le réservoir de Montsouris alimente en eau 3 millions de parisiens. C’est beau.

Tu ne t’es jamais posée la question d’où vient toute l’eau qui coule dans les tuyaux parisiens?
Et bien moi, si. Je me pose pas mal de questions existentielles, et chez OpenMinded on est un peu comme ça, tu vois. Alors de moi-même, j’ai eu envie de répondre à cette question, toc.

Jusqu’en 1873, la ville de Paris était principalement alimentée par la Seine, sauf qu’à cause du développement industriel et urbain, la qualité de l’eau a commencée à devenir douteuse…Normal.
Pour remédier à ce petit soucis, cinq réservoirs d’eau ont été construit à Ménilmontant, Saint Cloud, les Lilas, l’Haÿ-les Roses et Montsouris. Ce dernier est l’un des plus vastes et surtout l’un des plus beaux.
eaureservoir
Situé dans le 14ème arrondissement de Paris et près du métro Porte d’Orléans, le réservoir caché sous une butte préservant la température de l’eau accueille rien que 300 000 mètres cubes d’eau. Rien que ça.
De quoi alimenter une grande partie de la rive gauche et remplir les quelques 1 990 km de canalisations qui quadrillent celle-ci. Pour le plaisir de 3 millions de personnes. Au calme.
Une gigantesque piscine bleu azur transpercée par des centaines de piliers formant des voûtes. Une merveille architecturale dont la ressource n’a pas de prix. C’est le réservoir de Montsouris. 

À LIRE :   Le boboisme parisien à son apogée
eaureservoir eaureservoir eaureservoir eaureservoir

Ça n’est que deux jours à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en 2014 que la « cathédrale d’eau » a ouvert ses portes au public, qui avait bien anticipé le truc, et a réservé plus de 2 semaines à l’avance… Pire que les soldes chez H&M. Les veinards qui patientèrent une poignée d’heures dehors eurent la chance d’accéder au réservoir, après avoir traversé le lanternon d’arrivée des eaux (qui accueille les eaux des aqueducs voisins) pour ensuite marcher sur le sol du poste d’observation des eaux souterraines.

Depuis, l’accès et les visites du réservoir de Montsouris ne sont plus organisées pour des raisons de sécurité. On est dégouté(y)s….