L’Hippo Water Roller, une solution aux problèmes d’accès à l’eau

Hippowaterroller 1
Une idée simple mais extrêmement utile 

En 2016, que ce soit en Afrique et en Asie, 800 millions de personnes ont des difficultés à accéder à l’eau courante. Pour ramener de l’eau à leurs familles, des femmes et des enfants doivent parcourir de longues distances sur des routes sinueuses et difficiles. On a tous déjà vu des photos de ces personnes transportant des sceaux sur la tête sous un soleil de plomb.

Cette situation est peut-être sur le point de changer. Deux ingénieurs sud-africains ont créé le Hippo Water Roller, un simple baril à roulette de 9 kilos mais qui a le mérite d’être moins fatigants et surtout de pouvoir transporter 90 litres d’eau contre seulement 20 pour un simple sceau.

 

hippowaterroller 2

 

hipo water roller

Créé à partir d’un plastique capable de résister aux terrains accidentés, le Hippo Water Roller change littéralement la vie des habitants vivants en zone aride. Non seulement doté d’un filtre, l’engin peut également se transformer en une roue attachée à une poignée en acier robuste et ainsi irriguer de petites exploitations de terres. Chaque Hippo Roller est conçu pour durer au minimum 7 ans et quand il ne fonctionne plus, il peut être recyclé en pot de fleur, bassine ou mangeoire pour animaux.

À LIRE :   LA REUNION PARTY : Dj JP Mano x Sly Johnson
hippowater roller 3

Ce sont deux fermiers sud-africains, témoins du problème de l’accès à l’eau qui ont conçu le Hippo Water Roller. Leur invention est aujourd’hui utilisée dans 20 pays africains, en Asie et en Amérique du Sud. Ce sont près de 45.000 modèles qui ont été distribués à ce jour et qui permettent à 300.000 personnes d’avoir un peu plus d’eau qu’avant. Les données parlent d’elles-même, un meilleur accès à l’eau permet non seulement d’être en meilleure santé mais aussi d’avoir une meilleure hygiène et un meilleur état d’esprit. Il permet également à des enfants de gagner du temps précieux pour étudier ou travailler.`

School_Hippo_Rollers

Bien qu’il reste beaucoup de chemin à faire pour mieux répartir cette précieuse ressource qu’est l’eau, on ne peut qu’applaudir cette initiative qui a le mérite de faciliter la vie de milliers de personnes dans le besoin.