Une programmation plus éclectique que jamais
Du 4 Juillet au 25 Septembre 2016, les Rencontres d’Arles proposent aux amateurs de photo de venir (re)découvrir les travaux de 137 artistes à travers plus de 40 expositions et 7 programmes associés. Et cette année, le festival s’étend aux villes d’Avignon, Marseille et Nîmes dans ce qui s’appelle désormais le Grand Arles Express.
Sam Stourdzé, directeur du festival, décrit l’événement comme « un observatoire des pratiques photographiques » permettant de révéler « les nouveaux artistes et les tendances ». Il ajoute que les artistes ont besoin non seulement de visibilité auprès du public mais aussi de fonds pour mener à bien leurs futurs projets. « C’est pour ça que les nouvelles créations ont une place essentielle dans notre programmation ». Pour sa deuxième année à la tête du festival, Stourdzé avait transmis le mot d’ordre de ne pas mettre en avant de thématique centrale mais plutôt plusieurs expositions qui se complètent et se nourrissent les unes les autres.
Au programme de cette année, on a donc une re-lecture de l’histoire de la street photography, un voyage plein d’humour à travers l’Afrique post-coloniale et « enchantée » ou encore une traversé colorée du « grand ouest » avec les clichés de Bernard Plossu qui a parcouru le désert américain durant les années 1960.
Les rencontres s’intéressent aussi au « devoir de mémoire » et à la guerre, notamment avec la ligne Maginot d’Alexandre Guirkinger. Le photographe Joao Pina a passé les 10 dernières années de sa vie à se documenter sur l’opération Condor, campagne d’assassinat d’opposants politiques orchestrée par six pays d’Amérique du Sud dans les années 70; On retrouve également la thématique du 11 Septembre, les paysages du photographe de guerre Don McCullin, les travaux socio-documentaires sur les quartiers populaires de Chelsea dans les années 40 du photographe Sid Grossman, les explorations dublinoises d’Eamon Doyle ou les scènes de rues de Gary Winogrand.
Mêlants grands noms, nouveaux artistes, documentaires et créations new wave, les Rencontres d’Arles 2016 s’annoncent plus éclectiques que jamais. La programmation complète est à retrouver sur leur site internet.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.