PhotoViz présente des panoramas du temps

photoviz2

Le passage du temps

En 2015, 1 trillion (1000 milliards) de photos ont été prises sur Smartphone. Entre les photos de chiens moches, les selfies, le foodporn et autre cloudporn, ce sont presque 4 trillion de photos qui seront stockés sur internet d’ici 2017. Et dans une époque où chaque possesseur de smartphone se prend pour un photographe, comment glaner le torrent d’image qui nous bombarde quotidiennement sur les réseau sociaux ?

Nicholas Felton, le photographe derrière l’ouvrage PhotoViz, a peut-être la réponse. Ce photographe américain part du principe que notre société s’est définitivement écartée de « l’instant décisif » pensé par Henri Cartier-Bresson. Cette doctrine qui veut que chaque photo soit un moment unique, figé dans l’espace et le temps par l’objectif d’une seule personne. On parle ici de ces photos mémorables qui définissent un moment d’Histoire et la font entrer dans la postérité.

Aujourd’hui, un moment unique comme une compétition sportive, une élection présidentielle ou un concert est flashé à 360 degrés et publié instantanément sur Instagram ou Twitter. Partant de ce principe, Nicholas Felton définit PhotoViz comme une collection « d’images qui combinent le récit visuel avec l’instant journalistique ». Il présente des photos en timelapse élargissant la perception du temps et de l’espace dans un moment T. 

À LIRE :   De Donkey Kong à Pokemon Go, une histoire de Nintendo le temps d'une soirée

 

photoviz 3

 

Grâce aux techniques du collage et du webdesign, Nicholas Felton ré-assemble et modifie les images à souhait en utilisant les photos d’autres personnes prises au même endroit. A travers des photos riches en couleurs, PhotoViz démontre que nous réinventons la réalité avec chacune de nos photos. Et à défaut d’entretenir la philosophie de « l’instant décisif », nous créons tous à notre échelle une plus grande photo, à la fois plus riche de détails et de points de vue. « Un panorama du temps ».

K.S

photoviz_pellecass_p116-117

 

photoviz_press_p044-045-1024x640

photoviz_adammagyar

screen-shot-2016-03-24-at-5-16-26-pm

World4free.in
World4free.in
Publicités