Pikachu change de nom, les fans manifestent

 pikachu

Pikachu change de nom et réveil les tensions à Hong Kong

20 ans après la sortie du premier Pokémon – attention coup de vieux assuré – la planète Pokémon est bouleversée. À Hong-kong, Nintendo a décidé de rebaptiser le mythique Pikachu. Les fans crient au scandale. 

pikachu

Pour la sortie des nouveaux jeux Pokémon Soleil et Pokemon Lune, «  Pika, pika, chuuuuuu » retentira dès à présent autrement dans certains pays d’Asie. Le Pokémon le plus célèbre prendra le nom de Pikaqiu.

On s’attendait à un changement plus radical, mais Nintendo tenterait seulement d’uniformiser la traduction des noms de ses Pokémons pour la Chine, Taiwan et Hong-Kong, et ainsi ne plus utiliser les dialectes pour traduire le fameux Pikachu. La multinationale compte a terme utiliser uniquement le mandarin dans ses futurs jeux.

pikachu

Renommer le petit bonhomme jaune, c’est toucher à toute notre jeunesse. Alors, de nombreux fans Hong-kongais ont protesté contre ces changements. Après une vague de publications sur la page Facebook de Nintendo Hong-Kong, la lutte est passée du virtuel à la réalité. Un rassemblement devant le Consulat Japonais accompagné de l’hymne Pokémon en Cantonais a eu lieu. « Sortez les banderoles jaune, on veut entendre votre voix pour Pikachu ! »

pikachu

Derrière cette revendication propre à Pikachu, s’en cache une autre : la disparition progressive du cantonais. Ce dialecte uniquement parlé à Hong Kong tend à se perdre et l’annonce faite par Nintendo n’arrange pas la situation. Les habitants ne veulent pas se voir imposer la langue de la Chine.

Ne vous inquiétez pas, Pikachu restera toujours Pikachu, pour nous.