Les 10 courses de l’extrême qui tuent, vraiment.

course

Par amour de l’extrême, certains dépassent leurs limites.

Pourquoi se contenter d’une petite balade au parc à côté de chez soi quand on peut traverser des territoires entiers et fouler des centaines de kilomètres juste pour le plaisir ? 

Et bien voyons. Le portail communautaire running et trail pour les malades de la course à pieds Globe Runners a établi la liste des parcours les plus difficiles du monde. Et on s’est dit que du fond de ton lit, ça pourrait te donner envie de bouger !
Attention, le classement des courses est fait par ordre croissant du nombre de kilomètres. Accroche-toi….

1 – La Baikal Ice Running se déroule en Sibérie, sur une distance de 42 km. Pour le moment, c’est supportable, d’autant que les concurrents longent pendant un moment le lac le plus ancien et le plus profond du monde.

extreme extreme extreme

2 – La Diagonale des Fous fait parcourir aux chauds de la rando’ 170 km, avec un dénivelé de 10 000 mètres à travers l’île de la Réunion. Avec ça, tu auras fait l’équivalent de 4 marathons.

extreme

3 – Cette fois on va vers l’Amérique, plus précisément dans le Tennessee. La Barkley Frozen Head propose aux participants de marcher 160 km au coeur du parc d’état du comté de Morgan, au Sud des US. Par contre, le temps est limité à 60h, et l’équipement est drastique: une boussole et une lampe torche. Tendu ? Ouais, un peu mon neveu. C’est pour cela que seul  1% des participants terminent ce périple chaque année…

extreme

4 – On continue notre road-trip des courses de fous en Amérique et on se dirige vers le mont Whitney situé à une altitude de 2 548 mètres. La Badwater Ultra Cup compte 218 km dans la vallée de la mort, pour une température extérieure d’environ 50°.

extreme

5 – Au Maroc, le marathon des Sables s’étends sur 250 km en direction du Sahara. Au programme du petit cheminounet : 6 étapes parsemées de dunes, plateaux caillouteux, pistes, palmeraies et autres montagnes. Normal.

extreme

6 – Pour les amoureux de la jungle, direction le Brésil pour une race de 254 km très exactement. Le Jungle Challenge se déroule dans la foret Amazonienne et propose 3 niveaux différents, ce qui est plutôt cool : un marathon, 127 km et 254 km. Ahah, ouais bon, si on réussi le marathon c’est déjà bien. Si tu as envie d’aller te balader dans les marécages, les eaux croupies, les plantes vénéneuses et les serpents, la prochaine course aura lieu du 6 au 15 octobre 2016. Tarif  ? 3000 euros.

extreme
Jungle Challenge

7 – Retour en Europe, plus près de nous cette fois. En Écosse à lieu tous les ans la Dragons Bake Race d’une distance de 296 km, pour un dénivelé de seulement 17 000 mètres. En plein dans la nature, tu pourras transpirer comme bon te semble !

extreme extreme extreme

8 – Combien de temps pour faire cette course?  72 heures. Où donc? Dans le désert de Ladakh, puis sur une partie de l’Himalaya, pour ensuite passer par Indus River et le plateau de Changtang. Prochain départ prévu le 16 août 2016, si jamais tu as envie de ressentir les effets d’une température allant de 40° à -12°. Sans pression, aucune. Et son nom? La Ultra 333, car elle fait 333 km.

extreme

9 – On continue en crescendo…! On retourne au Maroc pour faire la 777+++, une des courses des plus longues et des plus difficiles du monde en plein milieu du désert marocain. Pour la modique somme de 4 800€, tu pourras te balader le long des 777 km et compter les grains de sable en cas d’ennui ou de fatigue.

extreme

10 – Hop, t’es prêt pour le bouquet final ? Les plus valeureux partent chaque année pour 564 km de marche (ou de course, mais ça peut être compliqué…) dans les coins de l’Arctique. Aussi appelé Extreme Winter Ultra Marathon, le parcours Last Desert est considéré comme le plus dur, le plus froid, et le plus venteux du monde entier. Normal, quand tu sais que les concurrents passent par le cercle polaire Arctique pour aller vers Tuktoyaktuk, un hameau Inuit situé au Nord-Ouest du Canada. Prochain départ prévu le 10 mars 2017. Budget à prévoir: environ 3 000€.

extreme extreme extreme