Passe moi le sel
A seulement 10km de Cracovie, un site, classé à l’UNESCO, nous fait voyager sous terre. Direction la mine de sel de Wieliczka.
Même si le nom ne te fait pas fantasmer au premier abord, je te garantis que la visite en vaut la peine. Exploitée depuis le 13ème siècle, elle fut l’une des plus anciennes et importantes exploitations industrielles européennes. Le sel était une denrée rare donc chère et représenta une source de revenue non négligeable pour la Pologne. Plus utilisée depuis 1996, elle attire de nombreux visiteurs venus découvrir l’activité minière d’autrefois.
Pour commencer, il te faudra descendre 400 marches pour pénétrer dans la mine. Tu ne t’attends pas à y trouver des prouesses architecturales comme des sculptures, lacs et églises je parie et sache que le sel n’est pas forcément blanc. La visite touristique ne parcoure que quelques kilomètres de cette immense ville souterraine avec son vaste réseau de galeries s’étendant sur des centaines de kilomètres, mais c’est déjà suffisant.
La première salle s’ouvre sur une statue géante de Copernic. Souviens-toi de tes cours, Nicolas Copernic est célèbre pour sa défense de la théorie de l’héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du soleil et non l’inverse. La statue rend hommage à sa visite effectuée de la mine lorsqu’il était étudiant à l’université de Cracovie, et bien sûr elle est en sel. Même les murs sont en sel. Tu ne me crois pas ? Et bien lèche les murs, pour une fois que c’est autorisé, et bonne dégustation !
En traversant les gigantesques salles, tu découvriras de nombreuses chapelles. Le travail dans la mine étant difficile et dangereux, à cause des explosions de méthane, les mineurs ont creusé des églises de sel pour se recueillir sur leur lieu de travail.
La plus impressionnante est la chapelle de Kinga. Tous les éléments sont en sel, des dalles au sol, aux autels, aux lustres en cristaux … de sel. Tu peux même louer la salle pour un mariage. Qui se dévoue pour organiser une fête ? On capte la wifi sans problème, pas d’excuse pour le DJ set.
Solenn Cordroc’h
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.