Projection à Cannes du dernier film de Xavier Dolan
A la rédaction, le réalisateur Xavier Dolan ne laisse pas indifférent. Ses oeuvres nous font réagir et anime des débats agités. Certains d’entre nous l’adulent depuis ses débuts, d’autres le détestent, ou ne se prononcent pas car n’ayant vu aucun film, ou encore sont agacés par tout le matraquage médiatique.
Décrié auparavant dans les médias, ces derniers s’étaient agenouillés il y a deux ans face à Mommy, succès grandiose du réalisateur québécois de 27 ans. De retour sur la Croisette avec Juste la fin du monde, les deux bords s’affrontent à nouveau et les réactions sont mitigés à la sortie de la projection.
Drame tiré de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, son « 1er film d’adulte » réunit les grands noms du cinéma français. Marion Cotillard, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye et Léa Seydoux règlent leurs comptes dans un huis-clos familial. Le film relate l’après-midi d’un jeune auteur qui rend en visite à sa famille après une longue absence pour annoncer sa mort prochaine.
Eprouvant pour certains journalistes, délicieux pour d’autres, le film semble être une cocotte-minute explosive avec ses querelles passionnelles. Tendant plutôt vers son précédent Tom à la ferme, l’engouement risque de ne pas être aussi fort que pour Mommy. On y retrouve pourtant encore la patte Dolan (ralentis, interludes musicaux, couleurs criardes) mais avec un scénario imposé et des gros plans trop présents pour donner à voir les non-dits et l’incommunication verbale, l’œuvre est paraît-il étouffante. On murmure qu’une chanson du groupe kitsch moldave O-Zone donne à voir une danse improvisée.
Après avoir obtenu le prix du jury, gagnera t’il cette fois-ci la palme d’or ? La question brûle les lèvres. Rendez-vous pris le 22 mai prochain pour la délibération. Sinon il faudra patienter le 21 septembre pour la sortie de Juste la fin du monde dans les salles obscures françaises.
Xavier Dolan fait une nouvelle fois controverse, preuve au moins d’un intérêt grandissant se transformant en tourbillon médiatique. Embarqué à vive allure dans des montagnes russes, atteindra t’il les sommets ou va t’il être confronté à une descente brutale ?
Solenn Cordroc’h
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.