Nouveau film de Xavier Dolan : asphyxie ou délice ?

Xavier Dolan

Projection à Cannes du dernier film de Xavier Dolan

A la rédaction, le réalisateur Xavier Dolan ne laisse pas indifférent. Ses oeuvres nous font réagir et anime des débats agités. Certains d’entre nous l’adulent depuis ses débuts, d’autres le détestent, ou ne se prononcent pas car n’ayant vu aucun film, ou encore sont agacés par tout le matraquage médiatique.

Décrié auparavant dans les médias, ces derniers s’étaient agenouillés il y a deux ans face à Mommy, succès grandiose du réalisateur québécois de 27 ans. De retour sur la Croisette avec Juste la fin du monde, les deux bords s’affrontent à nouveau et les réactions sont mitigés à la sortie de la projection.

Drame tiré de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, son « 1er film d’adulte » réunit les grands noms du cinéma français. Marion Cotillard, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye et Léa Seydoux règlent leurs comptes dans un huis-clos familial. Le film relate l’après-midi d’un jeune auteur qui rend en visite à sa famille après une longue absence pour annoncer sa mort prochaine.

Eprouvant pour certains journalistes, délicieux pour d’autres, le film semble être une cocotte-minute explosive avec ses querelles passionnelles. Tendant plutôt vers son précédent Tom à la ferme, l’engouement risque de ne pas être aussi fort que pour Mommy. On y retrouve pourtant encore la patte Dolan (ralentis, interludes musicaux, couleurs criardes) mais avec un scénario imposé et des gros plans trop présents pour donner à voir les non-dits et l’incommunication verbale, l’œuvre est paraît-il étouffante. On murmure qu’une chanson du groupe kitsch moldave O-Zone donne à voir une danse improvisée.

Après avoir obtenu le prix du jury, gagnera t’il cette fois-ci la palme d’or ? La question brûle les lèvres. Rendez-vous pris le 22 mai prochain pour la délibération. Sinon il faudra patienter le 21 septembre pour la sortie de Juste la fin du monde dans les salles obscures françaises.

Xavier Dolan fait une nouvelle fois controverse, preuve au moins d’un intérêt grandissant se transformant en tourbillon médiatique. Embarqué à vive allure dans des montagnes russes, atteindra t’il les sommets ou va t’il être confronté à une descente brutale ?

 

Solenn Cordroc’h