La plus grande grotte du monde au Vietnam

grotte

La grotte d’Ali Baba

Pas de découverte d’une soi-disant cité maya dans cet article, mais un endroit unique, la plus grande grotte du monde au Vietnam.

En 1991, un fermier tombe par hasard sur une grotte cachée dans le parc national Phon Nha-Ke Ban au Vietnam. Apeuré par le bruit de l’eau, il ne s’est pas aventuré à descendre l’explorer. Surnommé Hang Soon Dong (caverne de la montagne) par les locaux, il aura fallu atteindre 2009 et un groupe de scientifiques britanniques pour la remettre à jour.

Cette fois-ci ils ont entamé la descente et ont eu la grande surprise d’y admirer un sublime nouveau monde de 5 kilomètres de profondeur et 150 mètres de large, la classant comme plus grande grotte du monde. Elle est si grande qu’on pourrait y loger des terrains de football, un Boeing 747, des gratte-ciels, mais laissons plutôt la nature telle quelle.

À LIRE :   Ed Fairburn, des figures et des visages sur le monde
grotte

Après 80 mètres de descende, le pied touche le sol et l’endroit dévoile sa propre faune et flore. On peut même y planter sa tente, faire bronzette sur la plage, se cacher entre les stalagmites de trois mètres de haut, admirer des nuages et jouer avec les locataires : singes, oiseaux, chauves-souris, bref des supers vacances !

grotte

Seul hic, l’endroit est interdit d’accès pendant la mousson. Si tu visites le Vietnam, tu devras aussi t’armer de patience vu qu’il te faudra marcher 6 heures dans la jungle avant d’atteindre l’entrée, encore faut-il pouvoir visiter la grotte. Ouverte depuis 2014, seulement 224 touristes sont autorisés à explorer Soon Dong chaque année, les autorités essayant à tout prix de préserver ce joyau. Enfin, le forfait 7 jours ne coûte pas moins de 3000 $ par personne.

Un spot parfait pour un Burning Man au Vietnam.

grotte grotte grotte

 

Solenn Cordroc’h