La religion de la mort
A Tepito, quartier dangereux de Mexico, des fidèles se sont tournés vers une « religion », la Santa Muerte (sainte mort), une vierge au visage squelettique représentant la mort.
Le réalisateur, Pierre-Paul Puljis, producteur entre autre du dernier film de Larry Clark, s’est intéressé à la grande messe du 31 octobre quand la statue est exhibée dans les rues. Son feuilleton documentaire en sept épisodes de huit minutes est actuellement diffusé sur le site internet Les nouvelles écritures du réel.
D’un petit tableau la représentant en tunique rose, Dona, commerçante de Tepito, a placé la vierge sous les feux des projecteurs en convaincant son mari Rey de façonner une statue de deux mètres. Actuellement exposée dans une vitrine devant leur maison, la jeune vierge de 14 ans a déjà séduit un million de fidèles. Bien évidemment non reconnue par l’Eglise Catholique, le phénomène de masse est pourtant mal perçu et associé au satanisme.
Surnommée la vierge des narcotrafiquants, Santa Muerte est aussi vénérée par les recalés de la société : les personnes ayant une connaissance en prison, ceux qui n’ont pas assez d’argent pour se payer un loyer, les chômeurs… Ils gardent la foi et se bousculent devant l’autel pour demander de l’aide. Certains déposent même les objets appréciés des défunts, comme des cigarettes ou du vin.
Cette vierge non conventionnelle attire tous les oubliés de la société mexicaine qui n’ont pas peur de regarder la mort en face.

Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.