Les sirènes baroques de Mira Nedyalkova

mira nedyalkova

Mira Nedyalkova et ses portraits aquatiques

Mira Nedyalkova nous emmène dans son univers entre photo et peinture, mais surtout aquatique, aux inspirations remontant jusqu’au XVIe siècle, époque du baroque. Ses muses, qu’elle plonge dans l’eau, se noient paisiblement dans ses abysses, entre ombre et lumière.

Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur les œuvres de la photographe Mira Nedyalkova.

Mira Nedyalkova est une artiste photographe originaire de Bulgarie, qui a mis un premier pied dans l’univers de la culture avec le dessin et en se plaçant de l’autre côté de l’objectif, en tant que modèle, avant de devenir photographe.

Comme elle l’indique elle même, ses œuvres se placent subtilement quelque part entre la photographie et la peinture. Et effectivement, les images qu’elle rend témoignent de tout un travail sur la composition, rappelant certains tableaux baroques dans lesquels les corps et les visages sont bouleversés, ainsi que sur la lumière produite sous l’eau. On te laisse te plonger dans les images issues de sa série Underwater

mira nedyalkova mira nedyalkova mira nedyalkova mira nedyalkova mira nedyalkova mira nedyalkova

Et pour découvrir de plus près les travaux de l’artiste, c’est par ici : www.miranedyalkova.com