Le wax, cette source d’inspiration mode chez les jeunes créateurs
Le wax, c’est ce tissu emblématique d’Afrique, qui tire son nom du terme anglais « wax », signifiant cire. Mais pourquoi ? tout simplement parce que cette toile de coton est enduite de ses deux côtés d’un cirage qui le rend plus ou moins imperméable. Autre propriété du wax, qui le rend assez unique et identifiable, ce sont ses imprimés ultra colorés, plein de peps, et qui pulsent à fond.
En fait, ce tissu a été adopté en Afrique, et sert notamment à la confection de pagnes, mais, à l’origine, il est produit aux Pays-Bas, dans l’usine nommée Vlisco, depuis la fin de XIXe siècle, qui exportent ses productions textiles vers le continent africain. Et aujourd’hui encore, le wax n’a de cesse d’inspirer, et ce sont notamment pas mal de jeunes créateurs qui se sont emparés de ce tissu mythique pour le revisiter, chacun à leur manière.
A l’occasion de la Fashion Week, la boutique parisienne Merci a décidé de rendre hommage au wax, en organisant jusqu’au 26 mars prochain un événement le mettant à l’honneur. « So Wax« , c’est le nom de cette exposition, propose toute une collection de vêtements, bijoux, et accessoires mais aussi d’objets divers et de meubles.
Parmi cette jeune garde, on trouve notamment maison Château Rouge. Cette marque, installée comme son nom l’indique dans le quartier parisien de Château Rouge, a été créée par deux frères, qui ont imaginé des tops produits en série limitée, puisque les tissus sont directement achetés dans le quartier du XVIIIe arrondissement duquel la marque est issue. Ils font partie de l’expo So Wax chez Merci. En réinterprétant le wax, maison Château Rouge propose une rencontre contemporaine bien street entre différentes cultures, et ça marche !
Toujours dans le cadre de l’événement proposé par Merci, ce sont carrément des sneakers qui passent en mode wax, avec la marque Sawa. Cette dernière, basée en Éthiopie, réalise tout sur place en utilisant des matériaux qui proviennent d’Afrique.
Sinon, nous on pense aussi à la jeune marque Atelier Beaurepaire, qu’on adore et qui crée une ligne street wear en s’inspirant du wax en en gardant les motifs, et en proposant toutes sortes de bombers ou autres jupes et pantalons colorés remplis de good vibes.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!