Le GIF art, c’est quoi au juste ?
L’art se numérise, se digitalise, et, forcément, le petit GIF, format d’image numérique utilisé très régulièrement dans les méandres des Internets, qui a vu le jour en 1978, est devenu un médium original de création artistique.
Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur un forme bien particulière d’art, puisqu’il s’agit de celui qui est réalisé avec des GIF.
Pour la prononciation du mot, on repassera, même si a priori son inventeur en aurait confirmé l’exacte accentuation. En tout cas, le GIF animé, c’est devenu une vraie forme artistique. Les GIFeurs s’amusent donc à donner un peu de vie à des images, qu’ils animent et qui tournent en boucle. Tu vois le tableau ? Le GIF devient même, à l’heure actuelle, un véritable moyen de communication, remplaçant parfois les émojis, et a fortiori l’usage des mots et de la parole, à tel point qu’un mec a écrit une nouvelle entièrement réalisée à base de GIFs.
Photos, scènes tirées de films, dessins, peintures, comiques ou très sérieux… tout peut se transformer en GIF art. Sauf que quand certains font ça juste pour déconner, d’autres désignent leurs productions comme de véritables œuvres d’art. Et franchement, parfois, il y a vraiment de quoi. Parmi ces créateurs, en voici une petite sélection, mais il en existe évidemment des centaines. Alors, le GIF, bientôt au musée ?
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.