Le pont aérien-souterrain entre Danemark et Suède

Photo of author

openminded

Publié :

pont Øresund
Oresundsbron

Le pont Øresund entre le Danemark et la Suède, entre ciel et sous-Terre

Entre le Danemark et la Suède, et plus précisément entre les villes de Copenhague et Malmö, le pont de Øresund sert de liaison mi-aérienne mi-souterraine. Il tient sont nom du détroit qui sépare ces deux pays, minuscule cours d’eau qui fait tout de même 16 kilomètres. Du coup, pour rejoindre une rive depuis celle d’en face, à la nage, c’est pas forcément une partie de plaisir. Pendant des centaines d’années, avant que ce pont ne soit érigé, c’était en bateau qu’on traversait ce détroit, et puis, finalement, en l’an de grâce 2000, un pont, comme une bouteille a la mer, a été jeté entre ces deux rives, permettant ainsi de faciliter grandement leur liaison. En plus, il est équipé d’une voie ferrée, et d’une voie routière.

pont Øresund
Oresundsbron

Bon, on est pas archi spécialisés dans les ponts et chaussées, mais il n’y a pas besoin de ça pour se rendre compte que cet édifice est tout bonnement fou : d’un côté, c’est un pont suspendu, à la manière d’un Golden Gate américain modernisé et beaucoup plus long, qui finit par aboutir sur une espèce d’îlot. Ici, il s’enfonce sous terre, et se transforme donc en tunnel, menant de l’autre côté du détroit. Fou, non ? Allez, avoue…

pont Øresund
Oresundsbron
pont Øresund
Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.