L’île d’Iriomote : des plages de sable étoilé ?

iriomote

Embarquement pour l’île d’Iriomote et ses plages de sable en forme d’étoiles

Il existe sur Terre des endroits paradisiaques. On est pas compliqués nous, tout ce qu’on veut, c’est un peu d’eau, du sable, et du soleil, hein. Hé bien d’autres sont plus exigeants et se font plaisir en partant dans des spots qui ont ce petit quelque chose en plus qui fait la différence. Et quelle différence ! Sur l’île japonaise d’Iriomote, comptant 2000 habitants pour un peu moins de 300km2 de superficie (ça va on se marche pas trop dessus) en plein milieu du Pacifique, les plages ne sont pas comme ailleurs.

Contrairement à ce que tu peux croire, le sport local n’est pas la natation à Iriomote, non. Il consiste plutôt à passer le plus clair de son temps accroupi sur la plage, le nez dans le sable. Mais pourquoi ? au lieu de mettre les pieds sur des galets ou des gravillons, ce sont de petites étoiles que l’on peut fouler sur les plages bordant cette îlot paradisiaque.

À LIRE :   Entre falafel et kebab : c'est quoi un sabich ?

Selon la légende, ces grains de sables étoilés seraient les squelettes de la progéniture de la constellation de la Croix du Sud et de l’étoile du Nord, tués par un serpent géant après leur naissance dans l’océan.

iriomote

En réalité, ce parterre est effectivement formé de milliers d’exosquelettes, ou squelettes extérieurs, qui appartenaient à de petits organismes marins appelés foraminifères, qui se sont déposés au bord de l’eau au fil des années.

iriomote