Spots parisiens à visiter avant qu’ils ne cessent d’exister

saint vincent de paul spots parisiens

Ces spots parisiens qui sont voués à disparaître face à la gentrification

A Paris, comme dans nombre de villes françaises et internationales, le phénomène de gentrification fait peu à peu son œuvre, grignotant au fil du temps les vestiges du passé, et du présent, et transformant ainsi certains quartiers autrefois populaires et les défigurant et en les boboisant. Cet embourgeoisement de plus en plus prégnant des centres-villes s’effectue évidemment au détriment des populations plus modestes. Avec ça, évidemment, les bâtiments et monuments vieillissent, les établissement changent de propriétaires, et de raison d’être.

Enfin bref, tout ça pour dire qu’à Paris, certaines institutions, voire parfois carrément des quartiers entiers, se voient peu à peu effacés de la carte de notre capitale. C’est déjà le cas pour certains, qui ont déjà passé l’étape de la gentrification, comme pour le Marais, par exemple, ou encore les alentours de la rue Oberkampf, qui se sont vus peupler peu à peu de bars et d’une forte population étudiante et bobo. On te présente trois spots parisiens qui sont en train de se transformer, mais il en existe évidemment d’autres.

L’hôpital Saint-Vincent-de-Paul

L’hôpital désaffecté de Saint Vincent de Paul est une ancienne maternité parisienne qui a cessé d’exister en 2011, dans le quartier de Denfert-Rochereau. Cet espace temporairement inoccupé est actuellement en plein changement, et c’est plutôt positif, puisqu’il accueillera un éco quartier dans une poignée d’années. En attendant, il est investi par quelques associations, et donne lieu à pas mal de projets, comme celui des Grands Voisins, initié par les marseillais de Yes We Camp!, ainsi que l’asso Aurore, et Plateau Urbain, qui propose des événements régulièrement.

saint vincent de paul spots parisiens

Les quartiers du Sentier et de Strasbourg-St Denis

Le Sentier, c’est le quartier de l’import export de tissus, de sa vente chez les grossistes et des ateliers de confection d’étoffes et vêtements, et il est en train de disparaître à vue d’œil. Les magasins sont remplacés peu à peu par des espaces de coworking, notamment, et tout un tas de jeunes entreprises, et de start ups. Les vestiges du Sentier ne se retrouvent désormais plus qu’autour de la Rue d’Aboukir, notamment, ainsi que les rue du Caire et Saint-Denis. Les alentours de Strasbourg-St Denis, sont aussi et quant à eux, en pleine mutation.

sentier spots parisiens

Le marché Dejean

Situé dans le XVIIIe arrondissement, le marché Dejean est au cœur de Château Rouge. C’est d’ailleurs en raison de la rénovation de cette station de métro que le marché, où l’on trouve poisson, viande, fruits, légumes et tout un tas de produits africains, a dû fermer pendant carrément deux ans. Autre projet qui déstabilise un peu : celui de construire un énorme marché dans le quartier, en « super-marché » donc, histoire de désengorger la rue Dejean.

marché dejean château rouge spots parisiens