
« L’Art se rue 3 », le bouquin sur la figure féminine dans l’art urbain
La dernière fois qu’on vous parlait des Editions h’Artpon, c’était à l’occasion de la sortie d’un très beau livre de photos panoramiques de Jean-Yves Donati, intitulé Rooftop Graffiti Paris. La maison d’édition indépendante, qui se spécialise dans le domaine des arts visuels, s’apprête aujourd’hui à lancer un nouvel ouvrage sur le thème du street art, dont Karen Brunel-Lafargue est l’auteur.
Après avoir présenté douze artistes parisiens émergents dans son premier volume, puis douze pionniers français et figures incontournables de l’art urbain dans le second, le troisième tome du livre L’Art se rue sera, cette fois, dédié à la figure féminine dans l’art urbain. Ce ne sera donc pas un bouquin présentant simplement des femmes street artistes, mais bien un ouvrage dans lequel on retrouvera une sélection de dix-huit artistes urbains, mixtes, ayant pour point commun de tous œuvrer sur la représentation féminine.
Précisons tout de même que le street art a, durant ses premières années d’existence, été réservé exclusivement aux hommes, à quelques exceptions près. Il a par la suite, peu à peu, accordé une place de plus en plus importante aux femmes et, parallèlement à ce phénomène, l’art de rue a également pu voir éclore sur les murs de plus en plus de représentations féminines.
Ce seront donc Madame Moustache, Mademoiselle Maurice, FKDL, Eric Lacan, Fafi, Collectif France Tricot, BR1, Alice Mizrachi, Sara Conti, Paddy, Lady Pink, Jennifer Caviola, Vinie Graffiti, Mode 2, Keflione, Kid Acne, Konny Steding, et Kashink qui apparaîtront dans L’art se rue 3, ainsi que Tatyana Fazlalizadeh, qui se chargera de l’avant-propos.

Le lancement du livre aura lieu le 16 avril prochain dans le 13e arrondissement de Paris, et c’est le Lavo//Matik qui accueillera l’événement. Et sinon, une campagne de crowdfunding a actuellement lieu, afin de financer une partie de la fabrication du livre, de son impression, ainsi que sa création graphique et la traduction des interviews des artistes anglophones.


Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.