L’Art se rue 3 : street art et représentation féminine

kid acne l'art se rue 3
Kid Acne

« L’Art se rue 3 », le bouquin sur la figure féminine dans l’art urbain

La dernière fois qu’on vous parlait des Editions h’Artpon, c’était à l’occasion de la sortie d’un très beau livre de photos panoramiques de Jean-Yves Donati, intitulé Rooftop Graffiti Paris. La maison d’édition indépendante, qui se spécialise dans le domaine des arts visuels, s’apprête aujourd’hui à lancer un nouvel ouvrage sur le thème du street art, dont Karen Brunel-Lafargue est l’auteur.

Après avoir présenté douze artistes parisiens émergents dans son premier volume, puis douze pionniers français et figures incontournables de l’art urbain dans le second, le troisième tome du livre L’Art se rue sera, cette fois, dédié à la figure féminine dans l’art urbain. Ce ne sera donc pas un bouquin présentant simplement des femmes street artistes, mais bien un ouvrage dans lequel on retrouvera une sélection de dix-huit artistes urbains, mixtes, ayant pour point commun de tous œuvrer sur la représentation féminine.

Précisons tout de même que le street art a, durant ses premières années d’existence, été réservé exclusivement aux hommes, à quelques exceptions près. Il a par la suite, peu à peu, accordé une place de plus en plus importante aux femmes et, parallèlement à ce phénomène, l’art de rue a également pu voir éclore sur les murs de plus en plus de représentations féminines.

À LIRE :   Street food hawaïenne à Paris : ça poke au bord du canal

Ce seront donc Madame Moustache, Mademoiselle Maurice, FKDL, Eric Lacan, Fafi, Collectif France Tricot, BR1, Alice Mizrachi, Sara Conti, Paddy, Lady Pink, Jennifer Caviola, Vinie Graffiti, Mode 2, Keflione, Kid Acne, Konny Steding, et Kashink qui apparaîtront dans L’art se rue 3, ainsi que Tatyana Fazlalizadeh, qui se chargera de l’avant-propos.

tatyana fazlalizadeh l'art se rue 3
Tatyana Fazlalizadeh

Le lancement du livre aura lieu le 16 avril prochain dans le 13e arrondissement de Paris, et c’est le Lavo//Matik qui accueillera l’événement. Et sinon, une campagne de crowdfunding a actuellement lieu, afin de financer une partie de la fabrication du livre, de son impression, ainsi que sa création graphique et la traduction des interviews des artistes anglophones.

mademoiselle maurice l'art se rue 3
Mademoiselle Maurice
Publicités