Les surfeurs polaires chauffent les vagues dans les îles Lofoten

Youtube Follow Openminded

les surfeurs polaires

Les surfeurs polaires n’ont pas froid aux yeux

Ras-le-bol des plages d’Anglet, de Guéthary ou d’Hossegor où il t’est impossible de surfer tranquillement tellement c’est blindé ? – par des touristes à la con la plupart du temps en plus.

On t’a dégoté un nouveau spot. Les îles Lofoten. Plus précisément, dans la baie d’Unstad.

les surfeurs polaires

Les plus férus de surf en auront sûrement déjà entendu parler. Située en Norvège, à 100km au nord du cercle polaire, la température de la mer de la baie d’Unstad peut descendre jusqu’à 4°C en hiver et la température de l’air avoisine 0°C. Autant te dire que là, t’as plus de chance de croiser un phoque ou un orque qu’un Allemand vanille-fraise.

Etant de loin une région dédiée au surf, vu les conditions thermiques, ce sport a commencé à se démocratiser dans les années 90 du fait de l’amélioration des combinaisons qui deviennent plus chaudes et des accessoires qui accompagnent la tenue – gants, cagoules, chaussons.

Désormais, on trouve une communauté de surf dans les îles Lofoten, fédérée par l’Unstad Arctic Surf, le seul surf camp dans les alentours.

Les deux pionniers de la région, connus de tous, s’appellent Thor Frantzen et Hans Egil Krane. Ils découvrent le surf à Sydney et décident d’exporter ce sport en 1963 dans leur région natale. Pour la petite anecdote, ces deux camarades ont construit leurs propres planches de surf à partir de la couverture de l’album des Beach Boys « Surfin’ Safari » !

Un véritable spot pour les amateurs comme pour les plus expérimentés. Entre mer sombre et montagnes enneigées, c’est une toute autre expérience que les surfeurs vivent.

De septembre à avril, le spot profite des grosses houles d’hiver, conseillées aux plus qualifiés, tandis que d’avril à septembre, la houle sera plus adaptée aux débutants et surtout, pour les moins téméraires, l’eau peut atteindre 14°C.

On vous laisse quelques photos pour te donner envie.

les surfeurs polaires les surfeurs polaires surfeurs polaires