Le street-artiste qui bousille son propre travail

blu street artiste

Le street-artiste très très révolté

Blu, le street-artiste italien bien connu de la scène de l’art urbain, a récemment fait parler de lui.

Face à une institutionnalisation de l’art de rue qui est loin de plaire à tous – et surtout pas aux premiers concernés – Blu, lui, n’a pas hésité à faire savoir ce qu’il en pense.

« Street Art, Banksy & Co : l’art à l’état urbain », c’est le nom de l’exposition organisée au musée de l’Histoire de Bologne qui tente d’amener « une réflexion sur les modalités de protection, de conservation et d’accrochage en musée des expériences urbaines ». Initiative qui déplaît fortement à Blu. Particulièrement lorsque l’on sait que l’institution bolognaise a, afin d’illustrer l’exposition, prélevé différentes œuvres présentes dans la ville sans en informer les artistes – et fait payer l’entrée 13€, WTF ? Elle justifie cela en disant qu’ainsi, les œuvres seront mieux conservées car les conditions auxquelles elles sont soumises causent leur dégradation rapide et que de toute façon, les bâtiments étaient voués à être démolis.

Du coup, comme signe de protestation, quoi de mieux que de dégrader son travail directement ?

C’est ce que le trentenaire, Blu, a décidé de faire. Dans la nuit de vendredi 11 mars au samedi 12 mars, le street-artiste, avec des potes, a effacé 20 ans de sa carrière éparpillée dans les rues de Bologne, sa ville d’origine.

Par cet acte radical, Blu tient à défendre l’essence même du street art : laisser les œuvres vieillir avec la rue. Elles appartiennent à la rue et à elle seule, les exposer dans un musée ou autre va à contre-courant du concept même de l’anonymat que la plupart des artistes veulent conserver.

Effacer l’entièreté de son œuvre ne permettra donc pas aux institutions de s’approprier son art – et prive par la même occasion les passants de découvrir son univers.

Mais bon, disons que c’est un mal pour un bien, le mec défend ses valeurs et a des convictions qu’il revendique comme il le peut.

blu street artiste1 blu street artiste2