Le Disquaire Day 2016 revient en avril !

la la source disquaire day
Chez le disquaire La Source, à Paris

Le Disquaire Day 2016 est sur le point d’arriver, le samedi 16 avril prochain

Le Disquaire Day 2016 est à l’approche, et cette nouvelle édition – la sixième au compteur – aura lieu le samedi 16 avril prochain.

Le Disquaire Day, c’est un événement qui a pris racine dans le Record Store Day organisé à l’origine aux États-Unis et au Royaume Uni depuis 2007. Cette journée un peu spéciale est dédiée aux disquaires indépendants, et a vu nombre d’artistes de renommée internationale, à l’instar de Blur et Metallica, proposer en exclu des sons et des disques inédits, ou encore des concerts et des animations spécifiques, afin de s’investir en faveur de ces fameux disquaires indépendants. Depuis 2011, il a également lieu en France, sous le nom de Disquaire Day, donc, et grâce à l’impulsion du CALIF (club action des labels indépendants français), qui s’est donné pour objectif de maintenant et développer un réseau de disquaires indépendants et de points de vente qui soit en mesure de relayer une offre plurielle auprès du public, à savoir de mettre aussi bien en lumière des artistes de tous genres musicaux, qu’ils soient émergents ou déjà confirmés.

Ce Disquaire Day a lieu un peu partout en France, de Paris à Marseille, en passant évidemment également par Lyon, Grenoble, Lille, Strasbourg ou encore Toulouse, et tous les acteurs de la filière y sont associés, qu’il s’agisse des disquaires, artistes, labels, ou des distributeurs. En tout, il réunira 230 disquaires indépendants dans 90 villes, alors si tu ne trouves pas la tienne dans la liste, il doit forcément en exister une qui ne soit pas très loin de chez toi.

On sait par avance qu’une foultitude d’événements auront lieu, de jour comme de nuit avec les Disquaires Day Nights à Paris, Marseille, Toulouse et Lyon, et certains seront en entrée libre. En attendant que le programme complet nous soit annoncé, on s’écoute une petite galette ?

disquaire day 2016