Women Not Objects : la campagne choc contre le sexisme dans la pub

women not objects

L’association Women Not Objects combat le sexisme envers les femmes dans la communication

Parce que les femmes sont souvent considérées, dans les publicités, comme des objets, sexuels, de distraction, esthétiques, ou du désir, l’association Women Not Objects a décidé de recenser dans une campagne choc l’ensemble des maltraitances sexistes qui leurs sont imposées.

C’est donc sur le thème de la femme-objet que Women Not Objects a décidé d’officier, en combattant les diktats et standards qui sont imposés en permanence aux femmes dans notre univers de sur-communication et de matérialisme. De la maigreur à l’esthétique au sens large, de son utilisation pour faire vendre tout et n’importe quoi, en l’élevant notamment comme un étendard sexuel, dignité mise évidemment à part, tout est passé au peigne fin.

On aborde évidemment des phénomènes de société, comme le fameux thigh gap, selon lequel pour être belle une femme doit avoir un écart entre les cuisses, mais on n’oublie pas non plus le récent Kylie Jenner challenge, défi dangereux pour lequel, dans l’objectif d’avoir une grosse bouche comme la starlette américaine, on coince ses lèvres à l’intérieur d’un goulot de bouteille dans lequel on inspire pendant plusieurs secondes… ce qui a valu à bon nombre de demoiselles de voir leur bouche doubler de volume, se blesser et être on ne peut plus tuméfiée.

Et ce sont notamment des vidéos qui ont été réalisées par l’association, dans le but de démontrer que, non, les femmes ne sont pas des objets, en pointant du doigt les maux physiques, sociaux et psychologiques que la pub tend à infliger aux femmes.