Mardi 8 mars, que la journée des DROITS DES FEMMES commence !

8_mars_2016

C’est aujourd’hui, la journée que l’on attendait toutes (ou pas)

On y est, le 8 mars, la journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits. Dit comme ça c’est compliqué, mais ça a surtout été compliqué à officialiser.

Pour faire un bref historique – c’est pour ta culture hein ! – c’est en 1917, suite à une grève menée par des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. En 1945, la Journée Internationale des droits des femmes devient une tradition dans le monde entier et ce n’est qu’en 1977 que cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies (et en 1984 par la France.)

Bon, la journée des droits de la femme c’est clairement devenu une tradition – même si je dois vous avouer que sans écrire cet article, je n’y aurais sûrement pas pensé. De nombreuses femmes en ont fait leur combat et nous leur en sommes très reconnaissantes aujourd’hui, même si nous ne réalisons pas l’ampleur du boulot – parce que oui, si elles n’avaient pas été là, porter un jean n’aurait sûrement pas été concevable.

Il est vrai qu’en France la femme est mieux considérée que dans d’autres pays et son statut lui confère certains droits « primaires » – comme le fait de pouvoir conduire une voiture ou de choisir son futur mari – auxquels de nombreuses femmes n’ont pas accès.

On ne s’en rend pas forcément compte car ce sont des choses intégrées depuis longtemps à notre société. Pour vous donner un ordre d’idée, seulement 57 pays dans le monde ont entièrement légalisé l’accès à l’IVG. Autre exemple, aujourd’hui, en 2016, l’Arabie Saoudite est le seul pays dans le monde n’accordant pas le droit de vote aux femmes. Encore mieux, on dénombre à 700 millions les femmes ayant été victimes de mariage forcé. Sur ces 700 millions, plus d’une sur trois l’a été alors qu’elle n’avait pas 15 ans.

Il y a du travail…

Tout ça, c’est un peu affligeant, du coup on a voulu vous faire partager quelques caricatures – gentillettes bien entendu – histoire de se marrer un peu quand même.

 

8_mars

 

8_mars_4 8_mars_3

 

8_mars_2

 

8_mars_1