Joan Cornella et ses BD complètement barrées

Joan Cornella

Les destins sombres des personnages de Joan Cornella

Vous avez certainement déjà vu les travaux de Joan Cornella sur Internet. Cet illustrateur espagnol a un style bien particulier. Réalisant des bandes dessinées sans texte, Cornella présente un univers assez trash et cynique où le sang, les références sexuelles et l’absurdité se renvoient la balle.

Ces petites BD divisées en 6 dessins présentent des personnages se trouvant systématiquement dans des situations grotesques qui se terminent généralement par un accident, un bain de sang ou encore une amputation. L’univers de Joan Cornella ne semble pas être très joyeux au premier abord. Néanmoins, malgré ces détails importants, l’illustrateur réalise tout de même des dessins où l’humour prime sur la violence.

Derrière ces illustrations surréalistes et très colorées se cache bien évidemment une critique de la société actuelle. S’il peut sembler un peu méchant certaines fois, Joan Cornella se présente surtout comme un maitre de l’humour noir. Caricatural et aussi gore que sadique, c’est une société en pleine crise que l’artiste dépeint derrière ses personnages niais aux membres manquants, ces bébés brulés et ces personnes âgées camées.

En dehors de El Jueves – le Charlie Hebdo espagnol – où il est journaliste, Cornella s’est grandement fait connaître grâce aux réseaux sociaux. Son tumblr personnel et son compte Instagram font de plus en plus le tour d’Internet. Ses dessins plaisent aux internautes autant qu’ils déchainent les foules. Chaque semaine, c’est une nouvelle planche qui est publiée sur son site. Diplômé des Beaux-Arts, l’artiste barcelonais a récemment publié un recueil de ses dessins intitulé Zonzo où l’on retrouve ses meilleures planches satiriques.

Si vous ne connaissiez pas encore ce fameux Joan Cornella, Open Minded a fait une courte sélection de ses meilleurs et plus drôles travaux. Joan Cornella est trash, sans limites et sulfureux. Au moins, on vous aura prévenu.

Joan Cornella Joan Cornella Joan Cornella Joan Cornella Joan Cornella Joan Cornella Joan Cornella Joan Cornella