Et les lauréats du World Press Photo sont…

daniel berehulak world press photo

Le palmarès du concours World Press Photo vient de tomber

Le concours annuel de photographie de presse World Press Photo a décerné ses vainqueurs pour l’année 2016, et le grand gagnant est un artiste australien basé en Hongrie, Warren Richardson.

World Press Photo, à la base, c’est une organisation basée à Amsterdam, qui se spécialise dans la photo de presse. Elle est plus particulièrement reconnue pour un concours qu’elle organise chaque année, décernant notamment le prix de la meilleure photo de presse, ainsi que d’autres prix concernant différentes catégories, aussi diverses et variées que celles des portraits, des arts, des gens qui ont fait l’actu, de la nature, ou encore des sports. Pour 2016, les noms des vainqueurs viennent de tomber. On découvre ensemble les images qui nous ont le plus marquées dans le palmarès de cette compétition.

Prise à la frontière entre Serbie et Bosnie, cette image, dans laquelle on aperçoit un homme passer un bébé à travers des barbelés, a pour auteur le grand vainqueur de ce World Press Photo 2016 : Warren Richardson. La crise des migrants, qui a été au cœur de l’actualité, est bien évidemment le thème de ce cliché, qui rappelle également Ayaln Kurdi, l’enfant qu’on avait retrouvé mort noyé sur une plage turque.

À LIRE :   De jeunes beautés, du nu et des culottes, tu vas aimer Sal Moriarty
warren richardson world press photo

 

Rohan Kelly a pris cette impressionnante photo qui a remporté le prix de la catégorie Nature, dans laquelle on voit un tsunami de nuage s’approcher d’une plage australienne.

Rohan Kelly world press photo

 

Cette photo a remporté le premier prix de la catégorie « Actualités », et a été réalisée par Sameer Al-Doumy après un bombardement en Syrie.

SAMEER AL-DOUMY world press photo

 

Le second prix de la catégorie « Actualités ». La photo a été prise lors de la marche du 11 janvier 2015 à Paris par Corentin Fohlen.

Corentin Fohlen world press photo

 

Cette image nommée « Brouillard en Chine » a été prise par Zhang Lei. Elle a remporté le premier prix de la catégorie « Sujets contemporains ».

zhang lei world press photo