180 000 images libres de droits à la New York Public Library

new york public library

La New York Public Library met en ligne 180 000 images, illustrations et cartes libres de droits

La New York Public Library a récemment mis en ligne 180 000 images, illustrations et cartes libres de droits, ce qui signifie qu’elles pourront toutes être utilisées, téléchargées, et partagées librement, sans autorisation préalable.

On l’oublie souvent, mais une photo, une peinture, une chanson ou tout autre « œuvre de l’esprit » (comme le disent les juristes qui aiment se compliquer la vie en utilisant du vocabulaire sorti de derrières les fagots pour désigner des choses simples qui ont déjà un nom dans la vie normale des personnes normales. Et ici, ce nom ce serait : œuvre d’art), dès lors qu’elle est considérée comme telle, est protégée par le droit d’auteur, ou copyright. De ce fait, il en découle toutes sortes de règles et, en principe, une œuvre ne peut être reproduite sans l’autorisation préalable de son auteur, sauf exceptions (on te passe les détails, c’est encore un truc de juristes).

Avec Internet, bien sûr, tu sais à quel point tout tourne à une vitesse incommensurable dans la webosphère, et tu sais aussi qu’on se passe bien souvent de demander à un photographe son accord pour mettre l’une de ses images en photo de couverture de notre profil facebook, par exemple. Enfin bref. En tout cas, il existe toutefois des œuvres qui sont dites libres de droits, et la nouvelle c’est que tu peux notamment en trouver, désormais, sur le site de la New York Public Library.

Le 6 janvier dernier, l’établissement a effectivement mis a disposition 180 000 images, cartes et illustrations libres de droit, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent pas d’accord préalable de leur auteur pour être téléchargées et partagées, parce qu’elles appartiennent au domaine public. Elles sont en haute résolution et regroupées par genre ou couleur. Le fait que ces œuvres soient libres de droits implique également qu’elles peuvent être transformées, modifiées, retouchées, et reprises totalement ou en partie par quiconque en aura l’envie. Cool, non ?

Du coup, on t’a fait une petite sélection d’images…de New York ! libre à toi, bien évidemment, d’aller en chercher d’autres sur le site, et d’en faire ce que tu voudras : c’est permis !

new york public library new york public library new york public library new york public library new york public library