Tour du monde de la Saint-Valentin

Saint Valentin

La Saint-Valentin à l’international

Le 14 février arrive à grand pas, l’occasion de célébrer la Saint-Valentin et d’échanger quelques cadeaux. « C’est qu’on ne se refuse rien ! » rétorquerons la communauté des célibataires. Mais qui vous dit que ce n’est pas aussi VOTRE fête?

Petit tour d’horizon pour découvrir l’amour, hors de nos frontières. Des plus atypiques aux plus kitchs, Open Minded vous dit tout.

Finlande

On oublie les déclarations à l’eau de rose, place au championnat du « porté de femme ». Une course d’obstacle dans laquelle le mari doit porter sa femme. Celui qui termine la course le plus vite se voit gagner le poids de son épouse en bière !

Danemark

Danemark

D’un pays scandinave à un autre, on change d’ambiance ! Pas de fleurs rouges pour l’occasion mais seulement des fleurs blanches. Les hommes doivent également écrire des petits messages anonymes à leur bien aimé. La signature est loin d’être banale puisqu’elle doit correspondre à des points, représentant le nombre de lettre du prénom. L’objectif? Deviner qui est l’admirateur secret.

Écosse

Ecosse

Le jeu de l’amour et du hasard, c’est ce que nous réserve l’Écosse. Une tradition symbolique veut que la première personne du sexe opposé croisé sur son chemin peut être son partenaire pour la journée. Proposer un restaurant à l’aveugle? On dit oui, mais rien ne vous y oblige !

Pays de Galles

Pays de Galles

L’amour se célèbre non pas le 14 février mais le 25 janvier. Une date clé qui s’accompagne d’une tradition atypique : s’offrir des « Love spoon ». Des cuillères en bois, gravées par des cœurs. C’est un concept, en effet !

Italie

Italie

Plus classique, les Italiens s’échangent les célèbres chocolats « Baci Perugini », enrobés dans un petit message d’amour.

Japon

Japon

C’est la femme qui est à l’honneur car elle seule peut offrir un cadeau à sa moitié, ainsi qu’aux hommes de son entourage, au vue des bienséances. Traditionnellement, on reçoit des chocolats. Les rôles s’inversent le 14 mars, pour la journée du « White Day ». Les hommes doivent en retour offrir un cadeau « blanc ». Évidemment, la destinataire doit être celle qui lui en a fait un, deux mois auparavant.

Singapour

Singuapour

Bienvenue aux Célibataires ! L’occasion pour vous, d’écrire des mots d’amours sur des mandarines, de faire le vœux de trouver le compagnon idéal pour enfin, les jeter dans un fleuve.

Arabie Saoudite

Quand certains pays célèbrent la fête des amoureux, d’autres la censurent. Depuis 2008, l’Arabie Saoudite est le seul pays à l’interdire. Les plus déterminés des Saoudiens n’hésitent pas à acheter des cadeaux, cachés sous le manteau.