Les femmes sublimées par Bettina Rheims

bettina rheims

Bettina Rheims et ses portraits de femmes

La photographe française trouve l’inspiration dans un sujet qui est devenu son thème favori : les femmes.

Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur l’artiste photographe Bettina Rheims et son œuvre.

Bettina Rheims commence la photographie à la fin des années 1970, avec une série traitant de strip teaseuses et d’acrobates. Depuis, elle n’aura de cesse de concentrer son travail sur un point précis : mettre en valeur la féminité, et son intimité. Ce sont donc essentiellement des femmes qui sont le sujet de prédilection des travaux de l’artiste.

Naturelle ou ultra glamour, anonyme ou célèbre, chaque femme qui a posé pour la photographe se voit sublimée par son objectif et son œil aiguisé.

Son travail est mis à l’honneur depuis le 28 janvier et jusqu’au 27 mars prochain dans une exposition qui a lieu à la Maison Européennes de la Photographie.