En Ile-de-France, il y a pas mal de spots d’urbex
Comme on sait que tu es friand d’urbex, on t’a fait une petite sélection de quelques spots sympa en Ile-de-France. Des fois que tu sois de passage dans ces coins-là, sait-on jamais. En tout cas, pour certains, la localisation exacte n’est pas précisée (joie de l’exploration urbaine oblige).
L’urbex (de l’anglais « urban exploration »), pour info, est une discipline qui consiste à partir à la recherche de lieux abandonnés ou, en tout cas, fermés au public, pour les visiter. Ces bâtiments ou autres installations humaines ne sont pas accessibles au public parce que vétustes, et plus ou moins dangereux pour ceux qui osent s’y aventurer.
La fonderie Caterpillar
Fermée depuis 1999, elle se situe à Vernon, et est une vraie friche industrielle, complètement délabrée, avec quelques traces de passage de graffeurs. Pour l’anecdote, un clip de Wax Tailor y a été tourné, et la nature commence sérieusement à y reprendre ses droits. Un endroit qui vaut le détour.
L’usine à tourteaux du Vexin
Cette usine désaffectée a cessé son activité de fabrication de tourteaux pour le bétail, qui était devenue de moins en moins rentable, aux suites d’un incendie. Plein de tags et de plantes, l’édifice, qui est en fait un ancien moulin, aurait été fermé dans les années 1980, soit cinquante ans après sa construction.
Les abattoirs de la nausée
Le petit nom de ce spot n’est pas très ragoutant. Mais on comprend bien qu’il est en lien direct avec la fonction première de ce complexe de divers bâtiments : abattre des animaux. Apparemment, il est très, très bien conservé, et proche de la ville.
Goussainville et son Vieux Pays
Parmi les spots d’urbex en Ile-de-France, il y a aussi carrément des villages fantômes. Celui-ci est situé à seulement quelque 5 km de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Classé en zone A concernant les bruits intenses produits par le passage des avions, le village a été peu à peu déserté par ses habitants, ayant revendu aux Aéroports de Paris leurs maisons. Depuis, un premier pas vers la réhabilitation a été réalisé, avec la mise en place d‘un projet d’atelier artistique s’adressant aux habitants pour remettre de la couleur sur les façades du village.
Le château des Singes
Il s’agit d’une immense bâtisse en pleine campagne, datant du XVIIe siècle, quand même. Elle est à l’abandon depuis déjà bon nombre d’années, à en voir son état défraichi avancé, ce qui lui donne néanmoins beaucoup de charme. Des fresques représentant des singes réalisant des activités humaines lui ont donné son surnom de « château des singes ».
Et pour en savoir plus et découvrir d’autres spots cool, tu peux te rendre sur urbexfrance.com.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.