5 spots d’urbex en Ile-de-France

Youtube Follow Openminded

spots d'urbex usine vexin

En Ile-de-France, il y a pas mal de spots d’urbex

Comme on sait que tu es friand d’urbex, on t’a fait une petite sélection de quelques spots sympa en Ile-de-France. Des fois que tu sois de passage dans ces coins-là, sait-on jamais. En tout cas, pour certains, la localisation exacte n’est pas précisée (joie de l’exploration urbaine oblige).

L’urbex (de l’anglais « urban exploration »), pour info, est une discipline qui consiste à partir à la recherche de lieux abandonnés ou, en tout cas, fermés au public, pour les visiter. Ces bâtiments ou autres installations humaines ne sont pas accessibles au public parce que vétustes, et plus ou moins dangereux pour ceux qui osent s’y aventurer.

fonderie caterpillar spots d'urbex

La fonderie Caterpillar

Fermée depuis 1999, elle se situe à Vernon, et est une vraie friche industrielle, complètement délabrée, avec quelques traces de passage de graffeurs. Pour l’anecdote, un clip de Wax Tailor y a été tourné, et la nature commence sérieusement à y reprendre ses droits. Un endroit qui vaut le détour.

fonderie caterpillar spots d'urbex

L’usine à tourteaux du Vexin

Cette usine désaffectée a cessé son activité de fabrication de tourteaux pour le bétail, qui était devenue de moins en moins rentable, aux suites d’un incendie. Plein de tags et de plantes, l’édifice, qui est en fait un ancien moulin, aurait été fermé dans les années 1980, soit cinquante ans après sa construction.

spots d'urbex usine vexin

Les abattoirs de la nausée

Le petit nom de ce spot n’est pas très ragoutant. Mais on comprend bien qu’il est en lien direct avec la fonction première de ce complexe de divers bâtiments : abattre des animaux. Apparemment, il est très, très bien conservé, et proche de la ville.

abattoirs de la nausée

Goussainville et son Vieux Pays

Parmi les spots d’urbex en Ile-de-France, il y a aussi carrément des villages fantômes. Celui-ci est situé à seulement quelque 5 km de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Classé en zone A concernant les bruits intenses produits par le passage des avions, le village a été peu à peu déserté par ses habitants, ayant revendu aux Aéroports de Paris leurs maisons. Depuis, un premier pas vers la réhabilitation a été réalisé, avec la mise en place d‘un projet d’atelier artistique s’adressant aux habitants pour remettre de la couleur sur les façades du village.

goussainville spots d'urbex

Le château des Singes

Il s’agit d’une immense bâtisse en pleine campagne, datant du XVIIe siècle, quand même. Elle est à l’abandon depuis déjà bon nombre d’années, à en voir son état défraichi avancé, ce qui lui donne néanmoins beaucoup de charme. Des fresques représentant des singes réalisant des activités humaines lui ont donné son surnom de « château des singes ».

chateau des singes

Et pour en savoir plus et découvrir d’autres spots cool, tu peux te rendre sur urbexfrance.com.