10 idées de voyage expérimental pour s’amuser
Le voyage expérimental pour changer du tourisme conventionnel
Marre de jouer au touriste conventionnel et d’avoir les mêmes photos que ses collègues ? Envie de jouer à l’aventurier, de ressentir l’insouciance et frénésie de la découverte de l’inconnu ? C’est pourquoi Joël Henry et ses acolytes ont créé un concept insolite, loufoque voire absurde dans les années 1990. Appelé LaTourEx pour Laboratoire de Tourisme Expérimental, le site Internet et le livre « Le guide Lonely Planet du voyage expérimental » foisonnent d’idées de voyage pour sortir des sentiers battus.
On vous a sélectionné 10 idées à expérimenter lors de votre prochain voyage. Bonne route !
AEROTOURISME
Séjourner dans un aéroport mais sans s’envoler. Jouir du confort des lieux, des différentes ressources sanitaires, commerciales et gastronomiques proposées, du ballet des voyageurs en partance et de la valse des destinations sur le tableau « Départs ».

AUTO-STOP-OVER
Gagner la bretelle d’autoroute la plus proche équipé d’un sac à dos et d’un rectangle de carton de récupération (environ 20 x 50 cm) sur lequel on aura inscrit, en lettres capitales, le nom d’une destination lointaine : BUENOS AIRES, SHANGAÏ… Se mettre en position de l’auto-stoppeur (pouce dressé) et attendre.

BELOTOURISME
Voyage dont la destination a été définie par le lancer d’une fléchette sur un plan, une carte, un planisphère…

CINE-TOURISME
Tester la formule de voyage proposée par un film célèbre. Par exemple La traversée de Paris. Il faudra donc marcher toute une nuit dans la ville en transportant un cochon mort.
La traversee de paris – Jambier !!! par scupa
NEOTOURISME
Courir les lieux du monde qui se vantent d’être nouveaux : Terre Neuve, la Nouvelle Zélande, New-York…

ODYSSÉE ADMINISTRATIVE
Explorer dans une perspective touristique, les salles d’attente des préfectures, caisses d’allocations familiales, mairies, commissariats, etc. Tester les dispositifs culturels proposés au public (photocopieuse, photomaton, prospectus et magazines) ainsi que les ressources gastronomiques locales : cantine, machine à café, distributeurs de sandwiches…

OP’ TOURISM
- Visiter un musée, une ville, un pays, un continent…avec des lunettes déformantes de la MACIF qui simulent une consommation d’alcool comprise entre 0,5 et 0,8 gramme d’alcool par litre de sang, entraînant chez l’utilisateur des sensations visuelles identiques à celles d’une personne en état d’ivresse.
- Explorer une ville en faisant la tournée des opticiens, sans ménager les montures.
- Découvrir Optic Lake, Manitoba, Canada (54.46° N /101.13 °W)
- Visiter ou revisiter des sites touristiques majeurs sous l’emprise de l’opium.

TICHOTOURISME
Tourisme spécialisé dans l’exploration des murs célèbres : de Berlin, de l’Atlantique, des Lamentations, la Grande muraille de Chine…
TOURISME DUEL (OU DUEL TOURISTIQUE)
Les deux duellistes armés d’un appareil photo se rendent au jour et à la date convenus, chacun de son côté, dans le même site touristique remarquable (Stonehenge, le Mont Saint-Michel, Disneyland, le Moma, etc). Le premier qui parvient à prendre l’autre en photo remporte le duel. Comme dans les duels classiques c’est à l’offensé que revient le choix de la destination.

TOURISME TACHISTE
- Renverser d’un coup sec le contenu d’un flacon d’encre de chine sur un plan, une carte ou un planisphère posé par terre.
- Laisser sécher.
- Partir explorer l’ailleurs recouvert par la tâche.
Les voyages du Latourex-Cunéitourisme from Julien on Vimeo.
D’autres choix possibles sur le site officiel : http://www.latourex.org