Pourquoi la collab’ JonOne x Guerlain dérange

jonone x guerlain

JonOne x Guerlain : une collaboration qui fait parler d’elle

L’un des graffiti artists les plus demandés de ces dernières années JonOne s’est associé à la marque de luxe Guerlain afin de proposer une collaboration … qui fait mouche. L’artiste newyorkais a réalisé une série de bouteilles de parfum customisées et en séries limitées. Une collaboration intéressante et réussie, mais qui divise les troupes.

Même si certains médias soulignent ce « fabuleux mariage entre la mode et le street art », tout le monde n’est pas du même avis. Les collaborations entre le graffiti et la mode ne sont pas nouvelles. Louis Vuitton, Galeries Lafayette …  En général plutôt esthétiques, il est important de remarquer que certaines collaborations ont un goût amer.
Et la maison Guerlain aurait mieux fait d’éviter de faire parler d’elle. En 2010, le patron avait fait une déclaration raciste au journal de 13h, entrainant un badbuzz qui avait été largement relayé par les médias “Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…” Ah les riches, un monde à part.

ollaboration jonone x guerlain

Mais alors, comment l’artiste JonOne se positionne t-il par rapport à cela ? Comment le fait d’associer son nom à une marque dont le patron s’est exprimé sans ambiguité et ouvertement contre la communauté noire ?
Encore une affaire d’argent, à coup sûr.