David Bowie : le replay de « L’homme cent visages » encore disponible

david bowie

David Bowie : « L’homme cent visages » à visionner en replay pendant encore deux jours

Un colosse de la musique est tombé. L’auteur, compositeur, chanteur, producteur et acteur anglais David Bowie est mort ce dimanche 10 janvier 2016 des suites d’un cancer contre lequel il se battait depuis 18 mois. Il venait tout juste de sortir son ultime album, intitulé sobrement Blackstar, le jour de son soixante-neuvième anniversaire. Et ce sont des étoiles qu’il a semées tout au long de sa carrière, avec 26 albums, des dizaines de hits, et des collaborations avec les plus grands musiciens de son époque.

Non, nous ne ferons pas de sélection de nos morceaux préférés de l’artiste. C’est trop difficile de réaliser un choix parmi cette discographie titanesque, courant d’un premier album datant de 1967 précédant le légendaire Space Oddity, à une flopée de disques tout aussi mythiques que The Man Who Sold the World (tire repris dans les 90s par Nirvana), ou encore The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, Station to Station, Diamond Dogs, Heroes ou encore Let’s Dance, pour ne citer qu’eux.


Pour rappel, David Bowie, c’est également l’homme qui se cache derrière la production de Transformer, second album solo de son défunt copain Lou Reed, avec qui il doit déjà être en train de s’encanailler. Bowie, c’est aussi mille costumes et teintes de maquillage, pour définir les mille masques qu’il a portés, dont celui de l’inoubliable Aladdin Sane au visage traversé par un éclair, faisant écho à une crinière rougeoyante.

Bowie, ce sont mille influences, qui ont généré une musique toujours novatrice survolée par une voix unique, source d’inspiration pour la génération de ses contemporains ainsi que ses successeurs. Et dans cette schizophrénie, seul le regard, double, reste invariable sur ce visage finement dessiné, arborant une pupille dilatée, vestige d’une bagarre adolescente.

david bowie

La carrière de l’artiste est résumée dans un beau documentaire intitulé L’homme cent visages, dont le streaming est encore disponible pendant deux jours. Visualisez le ici.

david bowie

« The stars look very different today« . Et Ziggy de flirter toujours plus intimement avec les étoiles…