Odezenne : nouveau clip, nouvelle perle

Odezenne Vodka

Odezenne nous avait pourtant habitué à des clips plus conventionnels ! Non je rigole.

Après le psyché « Vilaine » et le clip en personnages animés de « Bouche à lèvres », Odezenne arrive encore à surprendre avec son troisième clip « Vodka ». Des vidéos d’enfants à la couleur saturée et à la qualité douteuse défilent sur les paroles du titre. Il s’agirait en fait de vidéos d’Alix et de Jacques, membres du groupe, prises pendant leur enfance et réutilisées pour le clip. Donc, ceux qui ont écrit « Je veux te baiser » ont bien un jour été des bambins aux joues rondes et aux salopettes en jean. Breaking News.

Sur la vidéo s’enchaînent des spectacles de fin d’année à l’école, des regards hagards d’un gosse qui ne comprend pas tout et des interludes animales dont on ne comprend toujours pas le sens. Avec les paroles de Vodka en fond sonore, ces images candides mettent un rien mal à l’aise.

À LIRE :   Bonheur de Fort Romeau

On a l’impression de rentrer dans la tête d’un type bourré en pleine phase de nostalgie. Les souvenirs s’enchaînent étrangement et sans but réel, redessinant un passé d’innocence assez lointain, brouillé souvent. Les paroles du titre parlent d’ailleurs de « la fée caniveau » ou d’ « un beau rodéo / J’veux m’faire mal au dos » mixant rêveries enfantines et réalité dépravée. Musique posée, paroles lunaires prononcées sur le ton langoureux si particulier du chanteur et clip barré, Odezenne reprend donc sa recette classique pour retrouver un public déjà conquis.

 

Moralité ? Derrière le gros bourré, il y a toujours un enfant qui veille.