Wifi publiques bloquées par le gouvernement
Le gouvernement français veut prendre des mesures restrictives. Ce week-end, le journal Le Monde a révélé une série de mesures législatives que le ministère de l’Intérieur aimerait faire passer dans les projets de loi en cours d’élaboration. Parmi elles :
- « interdire les connexions Wifi libres et partagées » et fermer toutes les connexions Wi-Fi publiques pendant l’état d’urgence, « sous peine de sanctions pénales ».
- « interdire et bloquer les communications des réseaux Tor en France ». A supposer que cela soit techniquement possible, ce serait une mesure disproportionnée car il s’agit d’un réseau opéré au niveau mondial et totalement décentralisé. Certains pays autoritaires et activistes, comme la Chine, bloquent déjà ce réseau d’anonymisation.
- « identifier les applications de VoIP et obliger les éditeurs à communiquer aux forces de sécurité les clefs de chiffrement ». Même si certaines applications telle que Facetime l’utilise, on ne sait pas vraiment comment les autres applications vont être surveillées.
Fini dans ce cas les Wifi « ouvertes » notamment celles dans les Starbucks, bibliothèques, fast-food, gares, etc. Les opérateurs tels que Free Wifi ou SFR Wifi devraient eux aussi être surveillés, voire même, interdits. On en connait qui ne vont vraiment pas être contents, à ça, non …
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!