Les français, ces narvalos de l’alcool

vin alcool france consommation

Et en tant que français, on compte bien la garder, notre précieuse place de champions de la consommation d’alcool

Comme tous les ans chaque troisième jeudi de novembre, ce jeudi 19 novembre 2015, le nouveau cru du Beaujolais est arrivé dans nos godets. Ce vin, symbole immuable de notre art de vivre et du patrimoine culturel et culinaire français, est issu du nord du département du Rhône, mais aussi d’une poignée de spots dans la Saône-et-Loire, et provient majoritairement du cépage Gamay.

Des soirées de lancement ont eu lieu un peu partout en France. Hé oui, personne ne nous l’enlèvera, notre amour pour la bonne bouffe, la joie de vivre, la fête, et, plus globalement, personne ne pourra nous arracher tout ce qui touche de près ou de loin à notre culture, à commencer par le vin, et sa consommation pour laquelle nous nous surpasserons toujours, nous, les français, narvalos de l’alcool que nous sommes.

Enfin voilà, il est des choses qui restent inaltérables. Le Beaujolais nouveau est arrivé, et il reviendra. Il parait qu’il est pas dégueu cette année, et qu’il a été adoubé par les pros du pinard : en bref, allez-y, vous pouvez en boire.

À LIRE :   Opération survie en festival

Et sinon, pour cette occasion, le magazine Sciences et Avenir en a profité pour publier une infographie intéressante qui nous concerne tous, puisqu’elle rapporte des chiffres clés sur notre consommation d’alcool. Cette dernière, se rapportant à l’alcool pur bu annuellement, s’élève à 18,4 litres pour ces messieurs contre 7,7 litres pour les femmes, ce qui laisse à conclure que nous sommes des consommateurs de compét’. Parmi les différentes catégories de boissons préférées par les français, c’est le vin qui arrive en tête avec 56%, pour être suivi par les alcools forts, puis la bière. On te laisse découvrir le reste, avec du binge drinking à gogo, et les chiffres infimes concernant les personnes qui n’ont jamais bu d’alcool, ou pas depuis les 12 derniers mois.

infographie alcool france