La sérénité vue par l’objectif de Matthieu Ricard

matthieu ricard visages de paix terres de sérénité

La magnifique série en noir et blanc de Matthieu Ricard

C’est en prenant le parti de prendre des photos en noir et blanc que Matthieu Ricard a choisi de photographier le bonheur sans fioritures.

Une vielle photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur le photographe Matthieu Ricard.

Quand on pense aux terres himalayennes, ce sont d’office leurs milliers de couleurs chatoyantes et pleines de vie se déclinant du bleu du ciel au blanc et gris de la pierre enneigée, en passant par l’arc-en-ciel de petits drapeaux flottant sur les massifs, qui nous sautent aux yeux. Le photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard a préféré, quant à lui, prendre le parti de rendre une série de photos en noir et blanc, forçant par là même notre regard à adopter un point de vue différent.

À LIRE :   Zoom sur Murat Sayginer, ce visionnaire aux vidéos psychédéliques
matthieu ricard visages de paix terres de sérénité

Ce sont ainsi pas moins de 150 images prises majoritairement au cœur de l’Asie, du Tibet au Bhoutan, en passant par l’Inde et le Népal, mais également quelques clichés inédits pris en Indonésie, en Islande et au Chili, qui fondent le livre Visages de paix, terres de sérénité paru le 16 octobre 2015. L’intégralité des droits d’auteurs issus de la publication de cet ouvrage sera reversée à l’association humanitaire Karuna-Shéchèn à l’origine de 140 projets touchant à la santé et à l’éducation au Népal, en Inde et au Tibet. Une belle manière de nous plonger dans la méditation en se passant de tout artifice, tout en concentrant notre regard sur l’essentiel : la beauté d’un sourire, la tranquillité d’un visage, la poésie d’un geste, ou les lignes apaisantes d’un paysage.

matthieu ricard visages de paix terres de sérénité matthieu ricard visages de paix terres de sérénité matthieu ricard visages de paix terres de sérénité matthieu ricard visages de paix terres de sérénité matthieu ricard visages de paix terres de sérénité