L’art d’être chinois aux Etats- Unis, par An Rong Xu

An Rong Xu

Les chinois d’Amérique par An Rong Xu

An Rong Xu est un photographe chinois-américain basé à New York. Diplômé de l’École d’Arts visuels en mai 2012, il travaille essentiellement sur l’identité de la communauté chinoise-américaine en photographiant la transition de l’immigré à l’Américain.

A l’âge de deux ans il est amené à quitter la Chine pour les États-Unis afin de rejoindre son père et ses grands-parents. Vers huit ans, il subit ce qu’on appelle un choc culturel. An Rong Xu était moqué par ses camarades de classe sur son accent, harcelé de questions sur ses cheveux noirs, ses yeux bridés et s’il mangeait du chat… Ses expériences l’ont amené à se braquer et essayer de se débarrasser de son identité. Plus tard c’est pourtant ce qui va devenir le moteur de son travail.

Il passe son adolescence à Chinatown là où il prends ses premières photos. Le jeune homme y découvre le travail acharné des immigrés et les sacrifices qu’ils ont fait pour être aux États-Unis. Pour le photographe, c’est le déclic ! An Rong Xu utilise son art pour comprendre la place des chinois en Amérique.

À LIRE :   Photos émotionnelles, l'expérience humaine dans toute sa beauté

An Rong Xu

An Rong Xu

An Rong Xu

 

An Rong Xu

Son premier amour est la photographie mais depuis quatre ans  il se tourne vers le photojournalisme.

Il essaie de faire de belles images fortes de sens : « Quand vous commencez, vous vous inquiétez juste de faire une bonne photo, il est facile de faire une bonne photo. Il est plus difficile de faire des photos qui racontent une histoire et qui ont un impact plus grand. Quand je me suis rendu compte de cela, c’est à ce moment-là que j’ai choisi finalement le photoreportage » explique t-il dans une interview donné à AAJA.

An Rong Xu

An Rong Xu

An Rong Xu

Chez Open Minded on adore cette exploration de l’identité sino-américaine. Si vous adhérez également vous pouvez retrouver les clichés de An Rong Xu sur son site.