Les quais rive droite rendus aux piétons en 2016

paris seine quais

En 2016, les piétons pourront enfin se promener sur les quais de la rive droite parisienne

La maire de Paris, Anne Hidalgo, l’a annoncé officiellement dimanche : les berges de Seine, côté rive droite, seront totalement piétonnes à l’été 2016.

Dès l’été 2016, après Paris-Plage, 3,3km de berges sur les quais de la rive droite seront fermés à la circulation des automobiles. Chaque année depuis 2002, aux mois de juillet et d’août, la capitale accueille l’opération Paris Plage, permettant notamment de rendre accessible aux marcheurs une partie des quais de Seine, le long de la voie Georges-Pompidou. Après cet événement, l’année prochaine, cette promenade leur sera définitivement dédiée, empêchant alors les voitures de circuler sur cette voie allant du tunnel des Tuileries dans le 1er arrondissement au bassin de l’Arsenal, dans le 4e arrondissement, non loin de Bastille.

À LIRE :   Que faire à Paris cet été ?
voie georges pompidou paris

Depuis 2012, les trottoirs des quais se sont élargis dans l’objectif de rendre accessible aux promeneurs les quais de Seine, mais une forte circulation, allant jusqu’au passage de 2000 automobiles par heure, continuait à parasiter les lieux.

C’est donc une promenade au cœur de Paris qui viendra s’ajouter aux deux Coulées vertes, promenades linéaires dans le 12ème arrondissement et dans le sud parisien, et aux (trop peu nombreux) espaces verts et piétons de la ville. Ces 2,6 hectares entièrement destinés aux piétons, mais aussi aux cyclistes, constitueront donc un nouveau spot pour chiller, se balader, et profiter des terrasses qui bordent la Seine. On pense notamment au bar Les Nautes, qui deviendra sûrement l’un des meilleurs endroits où boire un verre en plein soleil. Vivement l’été prochain !

seine paris les nautes