Un Bescherelle pour vous aider à parler « Frenssé »

Bescherelle

Ou comment Bescherelle ta mère m’a tuer

Il n’existe rien de plus chiant et énervant qu’un ami, votre voisin ou le hater que vous êtes ne sachant ni bien écrire, ni bien parler français. Certaines fautes sont tellement épouvantables qu’elles vous donneraient presque envie de vous mettre une balle dans la tête pour vous épargner cette « immondice ». Non mais sérieux, ça vous est arrivé d’aller à l’école primaire ?
Pour parer ce terrorisme de grande envergure envers la langue française, « Bescherelle ta mère » se moque avec classe des pires fautes d’orthographe.

Bescherelle ta mère, c’est un peu le syndicat de l’orthographe, qui dénonce avec humour les fautes de français que l’on peut trouver dans les journaux, à la télé, dans des annonces de chiens perdus, etc.

Bescherelle ta mère, c’est tout d’abord un compte Twitter qui sévit sur les Internets pour sauver la langue française de toutes ces fautes de conjugaison, de grammaire, d’orthographe ou encore de syntaxe. Et il y a du boulot, même chez les grands médias.

illetrisme

D’un amour inconditionnel pour les dictées,  Sylvain Szewczyk, 22 ans et créateur de ce site à merveilles, a fait au départ, tout ceci pour rigoler. Employé dans une agence de communication à Lyon, il s’amuse alors à créer des « petits comptes Twitter » comme @ivre et le site ivrevirgule.fr qui se moque gentiment des titres d’articles commençant par l’apposition « Ivre, ». Le déclic se fait lorsqu’il repère que le compte Twitter @Bescherelle n’a pas encore été créé. Il décide donc de le lancer pour rassembler toutes les fautes d’orthographe qu’il voit passer, en particulier dans les médias. Quelques semaines plus tard, devant le succès des comptes Facebook (plus de 49.000 fans) et Twitter (27.000 abonnés), le service juridique des éditions Hatier décide de le contacter. « Je savais bien que je finirais par avoir des problèmes », avoue Sylvain Szewczyk.

À LIRE :   L'hypnose érotique: une expérience orgasmique

Il n’hésite pas à tacler avec humour et non sans méchanceté, inconnus et médias qui fautent. Un peu « trop vulgaire » pour certains, comme Camille Cordonnier, la directrice marketing parascolaire et jeunesse des éditions Hatier, qui avait contacté son créateur pour qu’il adoucisse le ton de ses publications. Si on ne peut plus rigoler dans ce monde …

Le Bescherelle ta mère est beau, le Bescherelle ta mère est bon. Toujours d’un calme olympien, toujours dans l’esprit Larousse et dans le respect des Conventions de Genève, ce qui lui importe ce sont les belles phrases en Français, sans faute d’aucune sorte. Il n’hésite pas non plus à féliciter, lorsque ses interventions portent leurs fruits, ces naufragés de l’orthographe. L’esprit y est chaleureux comme le titre « Bescherelle ta mère ». Des fautes en veux-tu en voilà, il y en aura à toutes les sauces, des insultes revues et corrigées, vous pourrez vous aussi écrire à vos amis ou ennemis en écrivant correctement « enculé ». « Enculé » et non le verbe « enculer » qui ne convient pas lorsqu’on désigne la personne et non l’action qu’on lui intime de faire (précision très utile pour ne pas confondre).
En prime, si vous tombez MALENCONTREUSEMENT sur des fautes d’orthographe, syntaxe ou autre, vous pourrez les soumettre au site.

Le Bescherelle ta mère n’attend plus que vous.

Le Bescherelle ta mère bescherelle-ta-mere-des-chatons-pour-apprendre-le-francais-a-vos-amis

Dîtes-le avec des chats.

moules la-sanseur cadavre Charlie

Et, rien que pour le plaisir, on vous a laissé une faute magnifique : à vous de la trouver ! bisous.